Les Z170 / Z270 sont les premiers chipsets du socket 1151 et permettent d’accueillir des processeurs Skylake ainsi que Kabylake. Overclocker sur cette plateforme s’avère très simple et permet d’obtenir des gains considérables. La plupart des puces peuvent dépasser sans soucis 4.5 GHz en charge avec une tension relativement modérée. Notre tuto vous guidera dans cette pratique sur une base de carte mère Asrock Z170 avec un Bios modifié.
Nous allons en premier nous rendre sur le site de chez Asrock pour télécharger le BIOS modifié. Rendez-vous sur ce LIEN (Asrock Extreme 4) , il sera nécessaire de prendre un BIOS ancien (2/2/2016) , les fonctionnalités d’OC ont été supprimées il y a peu. Collez le fichier dans votre clé USB formatée selon les normes Asrock et redémarrez votre PC. Tapotez la touche supprimer, nous allons nous rendre dans le BIOS.

Cliquez sur Instant Flash dans la catégorie tool et suivez les instructions proposées à l’écran. Une fois les étapes terminées, redémarrez votre PC et retournez dans le BIOS.
Sur le menu de base, retournez dans les onglets et sélectionnez OC Tweaker, puis CPU configuration, celui-ci vous donnera accès à des options pour l’overclocking.

Maintenant nous pouvons modifier le BCLK Frequency, modifiez la valeur de manière à atteindre 4 GHz (4000 MHz) , la fréquence cible est notée en haut de page.

Nous allons maintenant désactiver les options d’économie d’énergie pouvant affecter la stabilité de l’OC. Nous mettrons donc sur « Disabled » le Spread Spectrum et le SpeedStep Technology.

Maintenant, il est nécessaire de désactiver le Turbo Boost. Positionnez sur « Disabled » le Boost Performance Mode. Nous avons désactivé les options pouvant poser soucis lors de l’overclocking, nous allons maintenant modifier les tensions du CPU.
Retournez dans OC Tweaker pour vous rendre dans Voltage configuration, cette page permettra de modifier les tensions.

Dans CPU Vcore Voltage, entrez la valeur 1.35v et validez. Cela devrait nous laisser assez de marge pour stabiliser l’overclocking. Pensez aussi à positionner le CPU LLC (Load-Line Calibration), sur la valeur la plus agressive possible.

Nous sommes maintenant prêts pour la phase de test et allons tenter de démarrer Windows. Si cela fonctionne, vous pouvez passer à la suite, si cela ne marche pas, retournez dans le BIOS et passez la tension à 1.4v (Il faudra bien vérifier les températures)
Nous avons besoin de quelques logiciels : OCCT, CPUID HWmonitor, Cinébench

Lancez OCCT et HWmonitor, positionnez les comme dans le screen ci-dessous.

Lancez le test en cliquant sur le bouton vert ON. Soyez attentif, nous partons pour 15 minutes de test, regardez les températures et assurez-vous qu’elles sont correctes. Les cœurs ne doivent pas dépasser 85 degrés et la tension doit être à 1.35v sans osciller.
Si tout se passe bien, vous pouvez retourner dans le bios et monter le ratio de 100 MHz via BCLK. Refaites 15 minutes de test, si vous n’avez pas d’erreurs, répétez l’opération jusqu’à atteindre le max possible. Une fois le maximum atteint, si les températures le permettent, montez à 1.4v et continuez l’opération.
Une fois la fréquence cible atteinte, validez l’opération avec 1h de test OCCT.
Bravo votre processeur est donc overclocké et stable !
Vous pouvez admirer les gains obtenus avec un Cinébench R15.