La plateforme AM3+ a durée vraiment de nombreuses années en accueillant les processeurs AMD FX Bulldozer mais aussi Vishera. On parlait d’un socket de tous les record, en effet ces processeurs sont des monstres d’overclocking. Les FX n’ont jamais brillés, à cause d’une manière de concevoir le processeur trop futuriste pour son temps et d’un IPC trop faible pour rivaliser avec Intel. Overclocker un FX a toujours été synonyme d’indispensable pour tirer partit du potentiel de ces processeurs. Dans ce dossier, nous aborderons comment overclocker un AMD FX avec une carte mère Gigabyte comme référence.
Démarrer l’ordinateur et tapotez la touche supprimer, nous allons nous rendre dans le BIOS pour modifier les paramètre importants pour un Overclocking CPU.
Rendez vous dans la catégorie Advanced Frequency Settings.

Nous allons modifier le CPU clock ratio à 40, ce qui donne une fréquence de 4 GHz sous Windows.

Nous allons maintenant aller dans la catégorie Advanced CPU Core Features via cette même page.
Désactivez le Core Performance Boost pour éviter les instabilités. Il sera aussi nécessaire de désactiver le APM (Power Managment) et le C6.
Nous pouvons laisser le Cool N Quiet, celui ci ne posant que rarement problème sur les OC en AM3+.

Retournez sur la main page du BIOS. Nous allons aller dans la catégorie Advanced Voltages Settings.

Maintenant, il faut fixer un Vcore. Nous le placerons à 1.4v pour avoir de la marge et trouver la fréquence maximale possible sur cette tension.

Nous allons aussi désactiver le CPU Warning Température.

Nous allons tenter de booter. Enregistrez les paramètres et démarrez sous Windows, vous devriez normalement atteindre le bureau, si ce n’est pas le cas il faudra faire un Clear CMOS et augmentez le Vcore à 1.45v.
Il faut maintenant télécharger quelques utilitaires : OCCT, Cinébench et CPUID Hardware Monitor.

Exécutez OCCT et HWMonitor, positionnez les comme sur le screen ci-dessous.

Appuyez sur le bouton ON de OCCT. Restez attentif, nous partons pour 15 minutes de test. Il faudra vérifier les températures, celles-ci ne doivent pas excéder 60 degrés pour les FX 8000 et 70 degrés pour les FX 4000/6000.
Si tout se passe bien et qu’il n’y a pas d’erreur ou de plantages, retournez dans le bios augmenter le ratio par palier de 100 MHz et refaites 15 minutes.
Réitérez l’opération jusqu’à avoir des erreurs, puis augmentez le VCore jusqu’à ne plus en avoir. La tension maximale supportée est de 1.52v.
Faites maintenant 1H de test, si tout se passe bien, bravo votre processeur est overclocké et stable !