Loin est le temps où nous nous retrouvions pour des soirées LAN Party ou simplement derrière une console de jeu. Un paquet de chips, quelques sodas et des manettes. La convivialité était le mot maître à cette époque, garantissant un lien social probablement plus fort que le jeu en ligne actuel. Bien que Nintendo continue à produire des consoles « familiales » ou adaptées tout public, difficile de nier que les nouvelles générations prônent le jeu à distance. Plus besoin de se déplacer ou même d’acheter son jeu en magasin. Microsoft avec son GamePass balaye l’effort à faire pour obtenir son produit et rend encore plus simple l’accès à ce média. Dans la période 2012-2018, rappelez vous, après une forte présence des consoles sur le marché, que cela soit la PS3 ou bien la Xbox 360, le PC était revenu sur le devant de la scène. Plus fort que jamais, se faire une configuration était un véritable atout et ne coûtait pas forcément plus cher que de faire le choix d’acheter une Xbox ou PS4. Pourtant, depuis l’arrivée des Ryzen, les choses n’ont fait que changer, avec une montée des prix croissante et désormais une pénurie mondiale des semi-conducteurs. Acheter un GPU coûte maintenant une fortune à l’achat sur les sites et peu de gens peuvent se permettre de mettre autant d’argent pour un rapport performance/prix aussi faible. Cette période difficile et la présence d’une pandémie mondiale n’a fait qu’accélérer la croissance des plateformes de média à la demande. Les consoles sont en plus vendues à perte, Microsoft n’avait pas démentit et vous pouvez pour 500 euros environ obtenir un processeur Ryzen avec un GPU vraiment performant. Le PC est-il donc définitivement en train de perdre de sa superbe ?

Cette année 2021 marque un frein pour l’industrie Hardware et cause une baisse des ventes de matériel. Alors comment remédier à une aussi grosse fracture, lorsqu’en face on trouve des consoles très performantes et qui intègrent maintenant des technologies similaires au PC ? Le choix n’est pas facile, à part chez Nintendo, qui fait depuis longtemps route à part en proposant la dernière machine portable disponible à la vente, il n’y a guère le choix. Acheter un ordinateur, pour peu que vous souhaitiez avoir des composants un tant soit peu performants, vous coûtera au moins 1000 euros. Cette somme ne vous permet même pas de jouer en Ultra HD et vous devrez vous contenter d’un honorable 1440p ou même juste du 1080p pour garder de gros framerates. Certes, un ordinateur ne sert pas qu’à jouer et vous permettra de faire de multiples tâches, mais peut-être qu’un très bon laptop en collaboration avec une Xbox et du Gamepass feront tout aussi bien l’affaire (voir mieux). Alors comment trouver des solutions alternatives dans un marché fracassé par le minage, les scalpers, les soucis d’usine et le covid-19 ?

Se tourner vers le marché de l’occasion peut être une bonne idée, bien que les prix ne soient plus aussi avantageux qu’auparavant, cela peut vous permettre d’économiser pas mal de billets pour votre configuration. Il faudra tout de même faire bien attention à qui vous achetez le matériel. Avec la pénurie, des tonnes de GPUs sont disponibles et vendus pour des sommes assez folles. Pourtant, certaines de ces cartes graphiques ont passé quelques années sur des rigs destinés à produire des cryptos monnaies sans avoir pu connaître le repos. Bien entendu, impossible de savoir dans quelles conditions ces cartes ont été entretenues et donc si votre GPU sera durable dans le temps. N’espérez donc pas obtenir un produit dans une optique d’investissement long terme, voyez plutôt cela comme une solution de dépannage en attendant que les prix redescendent, ce que l’on peut estimer à un ou deux ans.


Les nouvelles technologies comme le DLSS de chez Nvidia ou le FSR de chez AMD peuvent répondre à la problématique. Ce dernier arrive d’ailleurs dans la bonne période, avec l’impossibilité d’obtenir des GPUs puissants et donc du jeu en résolution limité. Avec ces nouveaux produits, il sera possible d’obtenir une bien meilleure qualité d’image tout en ne sacrifiant pas trop les performances graphiques. Obtenir un petit GPU afin de jouer dans des conditions décentes semble donc possible, à condition de faire confiance à AMD et Nvidia, en utilisant ces nouvelles avancées. Ces logiciels permettent de faire des calculs à partir d’une image basse résolution et de faire un upscaling propre, pour obtenir une image nette, avec une densité plus adaptée à votre écran. AMD n’utilise pas les Tensor Cores et le Machine Learning pour produire le rendu, ce qui fait qu’il sera compatible avec bien plus de GPU. Pourtant, cela ne résout qu’en partie le problème, puisqu’il est nécessaire que les jeux soient compatibles avec ces nouveaux procédés, donc cela ne marchera pas forcément partout et vous serez limité. Si vous ne jouez qu’à un unique titre et qu’il intègre cette technologie, alors effectivement c’est quelque chose qui peut être envisagé.
Nous sommes donc dans une période compliquée où acheter du matériel n’a jamais été aussi coûteux pour le consommateur. Que vous soyez un utilisateur PC ou bien que vous préférez les consoles, forcément vous serez confronté à des problématiques complexes lors de votre choix. Le mieux serait d’attendre, c’est qu’une bonne partie de la communauté a choisi de faire, puisque les pénuries nous empêchent d’avoir du stock disponible. Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter avec une telle flambée des tarifs. L’impatience sera votre pire ennemi en cette fin d’année et avoir une RTX sous le sapin n’est probablement pas une option envisageable pour la plupart des gens. Si vous avez déjà une machine acceptable, vous êtes dans la meilleure position, si en revanche votre ordinateur n’arrive plus à suivre et accuse le coup des années, peut être vaut il mieux changer en premier les composants subissant un peu moins cette inflation, comme le processeur ou la mémoire vive. Le choix reste le votre, c’est à méditer, vous avez les cartes sont en main. A bientôt pour un prochain édito Hardware !