Accueil » Blog » [Test] Toshiba MG09 18 To – Un sacré disque dur !

[Test] Toshiba MG09 18 To – Un sacré disque dur !

Disque dur MG09 avec étiquette

Aujourd’hui nous testons le Toshiba MG09, dans sa version 18 To. Ce disque dur, de la gamme professionnelle de Toshiba, remplit-il les qualités requises pour un usage en entreprise ?

Présentation rapide

Capacité
18 To

Vitesse
7200 RPM

Technologie
CMR

Taille du cache
512 Mo

Le Toshiba MG09 fait partie de la gamme de disque durs destinée aux entreprises. Sorti en février 2021, il vient compléter cette gamme en proposant le premier disque dur orienté entreprise de la marque qui atteint les 18 To, grâce à l’utilisation de 9 plateaux de 2 To chacun.

Comme tout disque dur haut de gamme, le Toshiba MG09 18 To est scellé avec de l’hélium. Celui-ci permet d’améliorer la rotation des plateaux en diminuant les vibrations et les frottements, et ainsi d’augmenter le nombre de plateaux à l’intérieur du disque. En conséquence, on obtient une amélioration de la durée de vie du disque dur et une réduction de sa consommation d’énergie.

Ce disque dur propose aussi des fonctionnalités très utiles pour des entreprises, que l’on ne retrouve pas dans un disque dur destiné aux particuliers : capteurs de vibration, meilleure stabilisation des plateaux ou encore technologie de protection de données en cas de coupure d’alimentation.

Le Toshiba MG09 existe en 16 ou 18 To et est disponible avec l’interface SATA (6GB/s) ou SAS (12GB/s), la dernière étant beaucoup plus répandue dans les infrastructures de stockage de données.

Toshiba annonce une consommation moyenne de 8.35 watts pour son disque dur, ce qui se situe légèrement au-dessus de la moyenne des disques durs de cette capacité.

Enfin, le disque dur utilise la technologie CMR, destinée à des écritures récurrentes. Ceci est cohérent au vu du public cible de ce disque dur.

PACKAGING

Comme beaucoup des disques durs Toshiba que nous testons, nous sommes ici face à une version Bulk, et non pas à une version Retail. Cela signifie que ce disque dur ne sera pas vendu au détail directement au particulier, uniquement en commande en gros. Ce sont ensuite les revendeurs qui proposent le disque dur à l’unité. Toshiba n’a donc pas prévu d’emballage pour protéger et présenter le produit. Par conséquent, si vous commandez votre disque dur en ligne, c’est au revendeur de bien le protéger.

Pour le test, Toshiba nous a envoyé le disque dur en utilisant le même packaging que d’habitude, à savoir une petite boite en carton avec une mousse très dense. Cet emballage est très soigné et inspire confiance. Le disque dur nous est parvenu intact, ce qui n’est pas le cas de tous les revendeurs.

PROTOCOLE DE TEST

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un Ryzen 5 2600 @ 3.4 GHz avec une carte mère Gigabyte B450M DS3H et le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole de test.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Tests en conditions réelles

LE TEST

Les informations S.M.A.R.T affichées par CrystalDiskInfo sont complètes. Elles permettront un bon suivi de l’état du disque dur. La température affichée est de 25°C et elle n’est pas montée au-delà de 35°C durant notre test. A noter que nous étions dans un environnement favorable (disque dur à l’air libre) même si les mesures ont été effectuées en été.

Au vu des premiers résultats remontés par CrystalDiskMark, nous avons très vite la sensation d’être face à un disque dur haut de gamme : les débits mesurés sont excellents, légèrement au dessus du Seagate Exos X18 (pris pour l’exemple) qui annonce un maximum de 270 Mo/s. en lecture séquencielle, contre 274 Mo/s pour notre Toshiba MG09.


Les mesures sur HD Tune viennent confirmer la tendance remarquée auparavant avec CrystalDiskMark. Nous mesurons ici un débit moyen de 218 Mo par seconde. C’est au-dessus de tous les disques durs testés par nos soins jusqu’ici. Les débits sont assez stables dans le temps. C’est important à noter, car certains disques durs voient leur débit chuter rapidement. Ce n’est pas le cas ici.





On notera également que les temps d’accès sont également assez contenus, avec une moyenne de 7.8 millisecondes. C’est un peu moins bon que le Toshiba X300 que nous avions testé l’année dernière, mais cela reste tout de même de très bons temps d’accès.


Les résultats que nous donnent Anvil’s Storage Utilities nous confirment les bonnes performances mesurées plus tôt : le processeur récolte le meilleur score de tous les disques durs que nous avons pu tester jusque là, avec 319 points en lecture et 253 points en écriture. Il totalise ainsi 573 points.

Les résultats des tests sont très positifs et présagent un disque dur en théorie performant dans la durée. Maintenant, intéressons-nous aux résultats que nous pouvons obtenir dans des conditions réelles, afin de savoir ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus.

VERDICT

Le Toshiba MG09 18 To est selon nous un très bon disque dur. Il dispose de tout ce que peut vouloir une entreprise pour un stockage fiable et durable. Il est idéal pour des tâches de lecture et d’écriture régulières, les débits sont stables et élevés, et avec un prix tournant autour de 450 euros, il offre un excellent rapport quantité/prix (25€/To) pour un disque dur proposant une capacité aussi importante.

Ce disque dur n’est clairement pas destiné à un usage particulier mais s’il vous intéresse, il fera un très bon disque dur pour qui en aura besoin, dans son NAS par exemple.