Accueil » Blog » [Test] Seagate Compute 6 To – Lent et volumineux ?

[Test] Seagate Compute 6 To – Lent et volumineux ?

Il est vrai que nous n’avons pas essayé beaucoup de produits Seagate sur Hardwakening et pourtant, quelques modèles arrivent en test pour enrichir nos comparatifs sur le stockage. La marque est assez réputée comme vous le savez surement, celle-ci est prisée et se positionne comme leader sur les solutions de disques magnétiques PC. Si celle-ci n’a pas forcément les meilleurs taux de retours du marché, elle possède des atouts indéniables, en alliant performance et tarifs avantageux face aux autres fournisseurs. Aujourd’hui, nous vous proposons un aperçu de la version « Compute » en 6 To.

Présentation rapide

Éclipsé sous la référence ST6000DM003, ce disque dur SMR doté d’un cache de 256 Mo, propose des performances assez classiques pour une mouture volumineuse. Eh oui ! Exit les 7200 tours par minutes, il faudra ici se contenter d’un simple 5400 tours. Si faire le choix d’une vitesse réduite peut paraitre surprenant, il n’en est pourtant pas dénué de sens, puisque la durée de vie est plus avantageuse sur les produits à plus faible vitesse. Vous devrez donc vous contenter de débits avoisinant les 200 Mo/s dans les meilleures conditions et donc d’un plus gros temps lors des transferts de fichiers. En revanche, ici vous perdrez en nuisances sonores et en vibrations.

Seagate Compute 6 To
Seagate Compute 6 To

Le bundle est simple : nous avons le disque dans un sachet antistatique, et c’est tout. Vous devrez donc acheter séparément un adaptateur et un câble SATA III en cas de besoin. Nous sommes assez déçus du service de livraison, bien que le constructeur ne soit pas forcément responsable de la manière dont sont acheminés les produits, le fait est qu’un emballage aussi peu résistant que celui reçu présente un danger pour le HDD. Un simple carton, d’autant plus trop grand ne suffit pas pour protéger des produits mécaniques tels qu’un disque dur. Le risque que le composant soit en panne une fois arrivé est plus élevé. La prudence est de mise en fonction du site sur lequel vous commandez. 

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse de lecture et d’écriture aléatoire. 

Pour le protocole nous avons utilisé un I7-10700KF et une carte mère Aorus B560 ELITE avec le contrôleur SATA d’origine.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test en conditions réelles

Le test

Crystal Disk Info Seagate Compute 6 To

En premier, nous allons passer le disque sous CrystalDiskInfo. Vous avez donc en face de vous les spécifications exactes du produit. Lors du fonctionnement, rien à déclarer pour les températures. Dans notre cas, le HDD est positionné sous la partie cache-alim du PC, sans ventilation particulière.

Crystal Disk Mark Seagate Compute 6 To

CrystalDiskMark est un des logiciels de référence pour tester les performances théoriques du stockage sur PC. Le test effectue 5 passes de lecture continue et d’écriture de 1Go sur le disque et réalise une moyenne des résultats.
Comme nous l’avions prévu, les débits sont vraiment faibles. Le disque atteint un maximum de 180 Mo/s en lecture et du 157 Mo/s environ en écriture. Les débits aléatoires ne sont pas très bons. Mais comme à l’habitude avec du stockage, nous ne nous attendions pas à des miracles. Le produit fait donc son travail, sans pour autant vous faire le café en plus.

HD TUNE Seagate Compute 6 To

Sous HD TUNE, on retrouve des débits assez classiques, avec une moyenne se stabilisant à 166 Mo/s. Ce n’est pas le HDD le plus stable testé ici, mais cela reste correct pour une utilisation modérée du support. Les temps d’accès sont mauvais, comme à l’habitude sur du disque dur avec 11,6 ms . On vous conseille toujours d’opter pour ce genre de produits si vous souhaitez stocker de gros volumes de données, c’est à oublier si vous avez besoin de réactivité.

ANVIL Seagate Compute 6 To

 

Sous Anvil, on retrouve une confirmation des chiffres mesurés auparavant, avec des débits séquentiels de 153 Mo/s en lecture et 126 Mo/s en écriture. Le score en écriture est encore plus représentatif de la difficulté de ce disque dur à proposer des transferts décents même si la source est performante. Le score global est de 388, donc tout de même dans une moyenne basse de ce que l’on a pu mesurer sur d’autres produits concurrents.

Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques, mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus. 

verdict

Seagate nous livre un HDD solide et probablement fiable dans le temps. Les versions 6 To sont souvent assez recommandées par rapport à des produits en 3 To ou 5 To par exemple. Les performances sont modestes, le disque fait le travail auquel il se prédestine, mais ne rivalise en aucun cas avec certains concurrents du marché et encore moins avec les modèles en 7200 tr/m. Les débits sont similaires à ce qui est annoncé par la marque, bien que les chutes soient plus fréquentes que ce que nous pensions mesurer. Reste que son tarif abordable de 120 euros et ses régulières promotions en font un choix de taille, avec un rapport Go/Prix très intéressant. 

Hardwakening.fr recommande donc ce ST6000DM003 pour une utilisation de stockage média dans un PC domestique classique. Il ne sera peut-être pas le meilleur allié pour un usage RAID ou bien du stockage sur un NAS, que cela soit à cause de ses débits limités ou le fait qu’il soit SMR, avec une lecture bien plus efficace que l’écriture.