HWK-TEST Le HDD Toshiba P300 6 To

Un HDD de 6 To tout à fait classique

Nous avions déjà testé le disque dur Toshiba P300 en version 4 To il y a quelques semaines. Aujourd’hui c’est la version 6 To que nous allons tester. Cette version est-elle plus intéressante ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce test.

Présentation rapide

On retrouve ici un disque dur 3.5 pouces, ciblé pour les ordinateurs fixes. Ce Toshiba P300 est décliné en plusieurs capacités, allant de 500 Go à 6 To. Nous avons donc ici la version la plus haute en gamme, et, tout comme la version 4 To, cela nous offre quelques avantages par rapport aux versions en dessous.

Ainsi, le modèle que nous possédons possède un cache de 128 Mo, contre 64 Mo pour les modèles en dessous de 4 To. Nous trouvons ça assez dommage, comparé au L200 que nous avions testé auparavant et qui possède 128 Mo dans toutes ses variantes. Mais il nous est impossible d’évaluer l’impact de cette réduction de la taille du cache, car nous n’avons pas de modèle en-dessous de 4 To.

La vitesse de rotation du disque est de 7200 RPM pour les modèles jusqu’à 3 To. Ce sera ensuite 5400 RPM pour les modèles au dessus, comme celui que nous testons.

Les Toshiba P300 de 4 et 6 To utilisent la technologie SMR, permettant entre autres de stocker plus de données sur le disque dur par rapport à la technologie CMR, plus commune. La technologie SMR est déconseillée pour des usages de type NAS, demandant des lectures et écritures très fréquentes. Ça tombe bien, ce disque dur n’est pas vendu comme un disque dur pour NAS. Mais il est utile de préciser cela.

Packaging

Comme nous l’avions dit dans le test de la version 4 To de ce disque dur, il existe deux versions pour l’emballage des disques dur chez Toshiba : on parle de version Bulk (sans boîte) et de version Retail (avec une boîte, comme ceux vendus dans les magasins). Pour les P300, seules les capacités inférieures à 4 To possèdent une version Retail. Le packaging des versions Retail est identique à ce qu’on peut trouver dans le test du L200 que nous vous avons mis plus haut.

Le disque dur est ici dans sa version Bulk, c’est-à-dire sans réel packaging. L’emballage est donc choisi par le revendeur, en l’occurrence ici la marque nous a fourni ce disque dur dans une boîte en carton protégé par de la mousse.

Le disque dur est scellé dans un emballage hermétique, protégeant celui-ci contre l’humidité entre autres. On retrouve également dessus l’étiquette rappelant les spécifications de ce modèle en particulier.

Protocole de test

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 
Un Ryzen 5 2600 @ 3.4 GHz avec une carte mère Gigabyte B450M DS3H et le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test de condition réelle

Le test


Commençons par les détails fournis par CrystalDiskInfo. Les températures du disque dur sont dans la moyenne, celui-ci ne chauffe pas excessivement lors de l’utilisation. La température relevée ici est de 33°C et n’est pas montée au dessus de 36°C, même pendant les transferts de fichiers que nous avons effectué pour ce test.

 
Les mesures ayant été effectuées en plein été, les températures sont un peu plus élevées à cause de la température ambiante, et seront généralement plus basses le reste de l’année.

Les résultats du test CrystalDiskMark sont très corrects. Ceux-ci sont meilleurs que ceux de la version 4 To. On reste en dessous du Toshiba N300 que nous avions testé il y a quelques temps, mais l’usage et le prix ne sont pas le même donc il est normal de voir cette différence.

 

Les vitesses d’écriture sont assez élevées, comme pour le Toshiba L200, ce qui est un bon point pour ce disque dur.

 

Les débits sont ici aussi au dessus de la version 4 To, ce qui vient confirmer la tendance que nous avait montré CrystalDiskMark. Même si la différence ne se sentira quasiment pas, car de l’ordre de quelques secondes sur un transfert de plusieurs Go, cela reste un bon point.

On constate sur le benchmark effectué par Anvil’s Storage que les débits sont similaires à la version 4 To du P300, du moins en lecture. En effet, en écriture on retrouve des valeurs inférieures, bien que très correctes.

En terme de vitesses théorique, cette version du Toshiba P300 s’en sort aussi bien que son homologue de 4 To, ce qui nous confirme que cette gamme P300 a un fort potentiel.

Passons désormais au test en conditions réelles. Ici nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus.

Verdict

La version 6 To de ce Toshiba L300 propose des performances très proches de sa version 4 To, qui reste ainsi un bon choix selon nous. Nous pouvons ainsi reprendre la conclusion que nous avions faite sur la version 4 To : Ses débits stables et élevés, notamment en écriture, couplés à un temps d’accès assez court, permettront à quiconque souhaite l’utiliser au quotidien un moyen de stockage fiable et rapide.