Accueil » Blog » [Test] WD_BLACK SN770 1 To – Du milieu de gamme sans compromis ?

[Test] WD_BLACK SN770 1 To – Du milieu de gamme sans compromis ?

Notre dernier test de SSD remonte déjà à plus de 4 ans : Il était temps de remédier à cela ! Aujourd’hui nous testons un SSD dernier cri de chez Western Digital, le WD_BLACK SN770 version 1 To. Que penser de ce SSD, qui annonce beaucoup sur le papier ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

PRÉSENTATION RAPIDE​

En début d’année, Western Digital annonçait une nouvelle lignée de SSDs M.2 NVMe milieu de gamme, avec le WD_BLACK SN770, successeur du SN750 sorti en 2019. Cette nouvelle génération amène notamment des débits beaucoup plus intéressants, avec jusqu’à 5150Mo/s contre 3500Mo/s auparavant. Ces débits annoncés permettent ainsi de véritablement profiter de l’interface PCIe Gen 4.

Le SSD propose une garantie de 5 ans, classique sur les SSDs dernière génération.

PACKAGING

Le packaging reste assez simple, avec une boite rassemblant les caractéristiques principales du SSD. Le SSD en lui-même est dans un emballage simple mais suffisant pour le protéger. On trouve également un livret de garantie.

On aime bien remarquer les traductions un peu ratées sur les produits que nous testons. Ici la marque s’en sort bien, à part avec le terme « Gaming disque » sur la face avant du produit qui nous a bien fait rire.

PROTOCOLE DE TEST

Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. 

Des premiers tests ont été réalisés sur un PC fixe avec un Ryzen 7 3700X @ 3.6 GHz avec une carte mère Gigabyte B550I AORUS PRO AX et le contrôleur NVMe d’origine, compatible uniquement PCIe 3.0 x4. Le SSD étant compatible PCIe 4.0, nous avons continué nos tests sur un Framework Laptop avec un Core i5-1240p, supportant le PCIe 4.0 x4.

En résumé : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage Utilities
  • Test en conditions réelles

LE TEST

CrystalDiskInfo & CrystalDiskMark

Notre test commence comme à son habitude avec le logiciel CrystalDiskInfo, à partir duquel on constate bien le support du PCIe Gen 4.
Lors de notre test, CrystalDiskInfo nous a permis de suivre la température du SSD. Celui-ci a parfois atteint 77°C. Nous vous conseillons l’usage d’un radiateur pour refroidir le SSD, qui pourrait voir sa durée de vie réduite s’il reste trop longtemps au dessus de 70°C.

Les mesures sur CrystalDiskMark nous permettent d’avoir un premier aperçu de ce que ce SSD a dans le ventre : sur le Framework Laptop on obtient des débits proches de ce qui est annoncé par la marque, les débits séquentiels étant même un peu plus élevés que prévu. On constate bien sur notre tour le bridage lié au PCIe 3.0, qui justifie bien l’intérêt de proposer du PCIe 4.0 sur ce SSD.

HD Tune

Les mesures sur HD Tune sont quand à elles plus sévères avec le SSD, notamment car HD Tune teste les périphériques avec des blocs de données très petits (64 Ko) contrairement à CrystalDiskMark par exemple qui teste avec des blocs de 1 Mo. Cela nous permet surtout de voir que lors de transferts sur des petits fichiers, la différence entre nos deux configurations est négligeable.

Mesures effectuées sur notre tour, en PCIe 3.0
Mesures effectuées sur le Framework laptop, en PCIe 4.0

Anvil's Storage Utilities

Les résultats sur Anvil’s Storage Utilities nous ont assez étonnés, avec des résultats meilleurs en lecture séquentielle sur notre tour. Sur le Framework Laptop en revanche, nous obtenons de meilleurs résultats en écriture.

Test en conditions réelles

Passons désormais au test en conditions réelles. Ici nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus.

PCi express Gen 4 à tout prix ?

Génération x1 x4 x8 x16
PCIe 3.0
1 Go/s
4 Go/s
8 Go/s
16 Go/s
PCIe 4.0
2 Go/s
8 Go/s
16 Go/s
32 Go/s
PCIe 5.0
4 Go/s
16 Go/s
32 Go/s
64 Go/s
PCIe 6.0
8 Go/s
16 Go/s
64 Go/s
128 Go/s

La norme PCIe 3.0 x4 permet des débits théoriques jusqu’à 4 Go/s alors que le PCIe 4.0 x4 permet d’atteindre en théorie 8 Go/s.

Utiliser un port PCIe 3.0 x4 bride légèrement les SSD en PCIe 4.0 (comme celui testé aujourd’hui, annonçant des débits en lecture à un peu plus de 5 Go/s). Cela se ressent dans certaines mesures effectuées ici, mais ce critère n’est pas le seul à prendre en compte. En effet, dans certains cas les résultats sont meilleurs avec un contrôleur PCIe 3.0. Les performances du SSD sont en réalité affectées par d’autres facteurs, comme le contrôleur NVMe, la carte-mère, le processeur ou même la mémoire.

VERDICT

Western Digital propose avec ce WD_BLACK SN770 un SSD NVMe atteignant des débits très intéressants, au niveau de ce que la marque annonce, et corrige le reproche fait à la génération précédente de ce SSD concernant les débits qui étaient plutôt faibles pour du PCIe 4.0. Cette génération permet de vraiment tirer parti de la nouvelle interface, et ne rougit pas de son manque de DRAM, qui ne nous a pas affecté pendant nos tests. Ce SSD dispose également d’un très bon rapport qualité prix, en plus d’être régulièrement en promo, ce qui fait selon nous de ce produit une référence que nous pouvons vous recommander sans hésitation pour ceux qui cherchent un support de stockage rapide sans exploser son budget.