[Test] Toshiba X300 14 To

Toshiba promet, avec sa gamme de HDDs X300, une solution de stockage à la fois rapide, fiable et plus économe qu’un SSD. Est-il encore judicieux de se tourner vers l’ancienne technologie ? Réponse dans ce test.

Présentation

La gamme X300 représente l’ensemble des disques durs utilisés quotidiennement dans nos machines. Elle s’adresse plus particulièrement à un public recherchant un meilleur rapport stockage/prix. 
Au choix, 4 à 16 To par incréments de 2To. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur le modèle 14To, l’un des plus chers. Pour un HDD de cette taille, les spécifications restent classique : 3.5″, 7200RPM, 256Mo de buffer, compatible RAID. 
Le corps est lourd et dense mais s’insère sans grande difficulté dans une baie 3.5″. On apprécie l’esthétique très industriel mais ce détail est peu important compte tenu de la position occupée dans le boitier. 

Packaging

Le packaging chez Toshiba est toujours le même, ce X300 14To ne déroge pas à la règle. On retrouve un emballage toute somme classique et efficace. Un tableau récapitulatif des gammes peut être vu à l’arrière. 
Bien heureusement le produit principal est protégé par des coussins d’air et devrait arriver pour une grande majorité en bon état de marche. Ah… Oui la paperasse habituelle est présente.

Protocole de test

Plusieurs logiciels seront utilisés de manière à faire varier les résultats. Nous tenterons de transmettre les résultats les plus réalistes possibles en termes d’écriture, de lecture de d’écriture aléatoire. 
La configuration de test est composée d’un Ryzen 5 2600 @3.4Ghz ainsi que d’une carte mère Gigabyte B450M DS3H et son contrôleur SATA d’origine. 

Au programme : 

  • CrystalDiskMark
  • HD Tune
  • Anvil’s Storage
  • Test en condition réelle

Test

Conclusion

Le Toshiba X300 14To propose une prestation générale qualitative. Les débits et temps d’accès sont dans le haut du panier pour un prix maîtrisé. Le modèle ne déroge toutefois pas aux défauts d’un HDD classique qui ne peuvent être paliés qu’en changeant de technologie. Hardwakening recommande l’achat du Toshiba X300 14To pour toute personne qui voudrait une haute capacité de stockage à petit prix.