Accueil » Blog » Windows – Encore un problème de données

Windows – Encore un problème de données

Windows n’en finit plus de parler de lui, mais pas en bien. Les récents soucis de pertes de données ont rapidement fait le tour du monde et bien que le déploiement de la mise à jour soit en standby pour trouver d’où vient l’anomalie, les problèmes continuent parallèlement.

Windows

De nombreux utilisateurs ont reporté le fait que depuis le build 1809, Windows 10 n’est pas en mesure de demander à l’utilisateur l’action qu’il faut effectuer quand il y a « conflit ». Mais qu’est-ce qu’un conflit ? Prenons en exemple le fait de télécharger un zip. En effectuant la tâche d’extraction, si il se trouve que vous possédez un autre fichier portant le même nom, une petite fenêtre apparaîtra, vous demandant alors que faire. C’est ce que l’on appelle un conflit, les possibilités sont listées sur l’image à côté. 
Ainsi, l’utilisateur ne sera pas mis au courant qu’il faut faire quelque chose et il pensera seulement que la tâche s’est faite sans encombre, et ce même si l’opération a raté.

"J'ai remarqué que lorsque que j'extrais quelque chose d'un zip, la boîte de dialogue stipulant "voulez-vous remplacer ces fichiers" n'apparaît jamais, il s'exécute et c'est tout. J'ai réinstallé Windows et le problème persiste, ça ne se fait que sur la mise à jour d'Octobre. C'est un bug plutôt ennuyant vu que vous pouvez accidentellement réécrire par dessus un fichier sans avoir de moyens de le récupérer."

ToppestOfDogs (via Reddit)

Les fichiers sont soit réécris par dessus, ce qui a pour conséquence la perte de l’original, soit l’opération rate. Dans les deux cas l’utilisateur n’en saura rien. Et si l’opération rate et que l’on supprime le zip car il n’est plus jugé utile, nous avons un autre scénario de perte de données. Fort heureusement seuls les utilisateurs de l’outil de décompression intégré à Windows sont concernés. Si comme beaucoup de monde vous utilisez des softwares tierces comme 7zip ou le très connu Winrar, vous devriez pouvoir profiter d’une expérience saine. 

Bien que ce bug de « rien du tout » ne soit pas aussi grave que l’ennui qu’est la perte de données, c’est à se demander comment les équipes de Microsoft testent et approuvent leurs mises à jour…