Accueil » Blog » [TEST] – Présentation du Xim4 et de son fonctionnement

[TEST] – Présentation du Xim4 et de son fonctionnement

Le Xim4, un petit bijou technologique capable de vous faire renouer votre passion d’antan avec l’univers console.
Ce petit appareil pouvant tenir dans la paume de votre main n’est autre qu’un HUB USB pour console, à la fois compatible avec la PS3PS4Xbox 360 et Xbox ONE. Concrètement, ce petit module vous permet entre autres de connecter un clavier et une souris sur les diverses consoles citées plus haut.

Effectivement, la PS4 pour prendre son exemple, est déjà compatible avec le combo Clavier-Souris. Alors pourquoi utiliser cet adaptateur ? Il faut savoir que SONY a effectivement rendu fonctionnel le clavier depuis la PS3 pour simplifier l’écriture de messages. Cependant Final Fantasy XIV permet l’utilisation d’un clavier et d’une souris pour jouer.

Pour ce qui concerne les autres jeux présents dans la ludothèque de la PS4, les développeurs ont choisi de ne pas permettre de jouer avec le combo Clavier-Souris.

Pourquoi les développeurs n’autorisent pas le combo Clavier-Souris ?
La raison est simple, l’équilibrage. Sur console, et principalement dans le domaine des FPS, il y a ce qu’on appelle l’Aide à la visée. Pour contourner la difficulté qu’est la visée avec un joystick, les développeurs ont mis en place ce système vous aidant à rester ciblé sur votre ennemi. Imaginons un joueur utilisant une souris sur console, la précision de base d’une souris est nettement supérieure à celle d’un joystick.

Si à cela on ajoute l’aide à la visée, alors le combo Aide à la visée et souris peut devenir rapidement meurtrier face à d’autres joueurs jouant à la manette. Dans un souci d’équité, la manette reste donc le seul périphérique utilisable.

Que vient donc faire le xim4 dans cette histoire ?
Le xim4 vous permet de contourner cette restriction et donc de jouer avec un combo clavier-souris sur votre console. Je précise également que le xim4 ne s’arrête pas là. Il vous permet de connecter quasiment n’importe quel périphérique.

A vous les joies d’utiliser une manette d’Xbox One sur PS4, ou encore d’utiliser vos sticks d’arcade pour les jeux de combats. Cependant, nous nous intéresserons ici à l’utilisation de ce dit combo qui est, me semble-t-il, le principal intérêt de ce périphérique au vu du prix et de ses concurrents (le Titan One pour ne citer que lui).

 

Le xim4 possède la technologie brevetée et appelée Smart Translators, qui lui permet d’avoir actuellement le meilleur niveau de précision possible avec une souris. De plus vous pourrez, une fois mis à jour, le configurer et le gérer depuis votre ordinateur, mais surtout depuis votre mobile ou votre tablette !

Il vous sera livré dans sa petite boite, contenant le xim4, un câble Micro USB vers USB et sa notice de démarrage rapide.

Dans un premier temps, il faudra installer le dernier firmware. Il est téléchargeable à cette adresse, le dernier firmware est précisé avec le tag (**Latest**).

Exécutez le programme, maintenant il faut brancher le xim4 au PC. Cependant avant de le brancher, il faut maintenir le bouton P. Une fois branché, vous pouvez relâcher le bouton P. Le module est alors détecté par le logiciel, il ne vous reste plus qu’à lancer la mise à jour.

Une fois ceci fait, vous pouvez débrancher le xim4 du PC. Il faut maintenant effectuer les différents branchements nécessaires à son fonctionnement.

Port 1Souris
Port 2Clavier/Joystick
Port 3Dualshock 4
Port CPS4

 

Activez votre bluetooth et appuyez sur le bouton P. Depuis votre mobile, synchronisez vous au xim4. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application XIM4 MANAGER.

Vous aurez accès à un grand nombre de jeux, proposant ainsi un grand nombre de profils pré-faits, entièrement personnalisables par la suite.

Sélectionnez ensuite votre plateforme. Le xim4 vous donne les configurations nécessaires à modifier en jeu, en règle générale il faut toujours mettre la sensibilité maximale en jeu.


Vous voici donc sur la page de votre jeu. Pour activer la configuration du jeu, il suffit de cliquer sur l’image du jeu. Ensuite, pour paramétrer votre profil, cliquez sur le bouton Édition en haut à gauche.

Vous pouvez y configurer votre sensibilité et la correspondance entre les touches de la manette et les raccourcis clavier. La cadre rouge en haut à droite indique la couleur affichée par les leds du xim4.

Il ne vous reste plus qu’à charger la configuration voulue et vous pouvez jouer.


Conclusion

Ce guide touche donc à sa fin! Pour finir, le xim4 coûte cher, très cher. Il faudra débourser 150€, cependant au-delà du prix, celui-ci s’avère très performant et simple d’utilisation. La souris est parfaitement reconnue et de mon avis, les sensations sont identiques aux sensations sur PC. À vous les joies du Clavier-Souris sur console.

J’utilise également mon clavier et ma souris pour mon PC, j’ai donc utilisé deux commutateurs pour passer le clavier et la souris sur le PC ou sur la PS4 en un clic.

Je dois avouer que cela est très pratique et très rapide, le PC et la PS4 reconnaissent instantanément le clavier et la souris.

31wHqT1XjML