Accueil » Blog » Présentation du Fiio K5 Pro : une solution abordable

Présentation du Fiio K5 Pro : une solution abordable

Introduction

Bien connu dans le monde des baladeurs portables, la marque Fiio conçoit également des amplis/DAC de bureau pour les passionnés de hi-fi. Par son format relativement compact, le K5 Pro s’intégrera discrètement et facilement sur un setup bureau pour un prix moyen de 180€. Dans l’ensemble, il se constitue d’une partie amplification et d’une partie DAC, avec une connectique fournie pour un modèle de ce tarif. 

Unboxing

Le packaging contient un câble d’alimentation (bloc déporté à l’extérieur), un adaptateur jack vers mini-jack, un câble USB ainsi que la notice. Il faut ajouter que les autres possibilités de connexion ne sont pas en reste puisque le K5 Pro propose de l’optique et du RCA. Néanmoins, il ne dispose pas de connectique XLR, mais à ce prix difficile de lui reprocher cet aspect. Une entrée balanced aurait été appréciée également.

Sur l’avant se situe le bouton de volume, un sélecteur de source (1° optique 2° Line-out 3° USB), et le niveau de gain réparti sur trois paliers. Ensuite se situe sur la droite la sortie jack. Enfin, le halo de couleur varie selon la fréquence : bleu pour 44 000 et 48 000 Khz, vert au-delà, rouge non-connecté.

à l'usage

Deux machines sont utilisées ici : un laptop en USB et une PS4 Pro via la connexion optique. L’un comme l’autre, le Philips Fidelio X2HR et les Z625 de notre protocole d’essai n’ont besoin que peu de puissance pour bien s’exprimer. De fait, la réserve de puissance apparait conséquente pour des appareils efficients au niveau de l’amplification. La situation serait bien différente avec des casques à très haute impédance (300 ohms et plus) ou planar magnetic. Bien que les deux appareils se branchent tous deux sur l’entrée jack, l’entrée RCA reste encore disponible pour d’autres enceintes.

Sans surprise, le X2HR profite le plus de la section DAC à l’écoute, pouvant bien mieux s’exprimer que sur la sortie jack du Macbook Pro 2017. Certes, l’ultrabook d’Apple propose des performances intéressantes pour du matériel grand public avec une sortie propre et un volume plus que suffisant sur ce Fidelio, mais l’apport en précision, dynamique et détails est clairement notable entre les deux. En bref, le rendu est simplement plus réaliste et plaisant. 

En résumé

Étant disponible sous la barre des 200€, Fiio propose une solution 2 en 1 (DAC et ampli) orientée bureau. Polyvalente et abordable, pouvant alimenter une large gamme de casques et enceintes de bureau, le K5 Pro pourrait aussi s’accommoder d’enceintes branchées en RCA. Par ailleurs, la présence d’une connectique en optique et d’une line-out augmente les différentes possibilités de configurations. Il manquerait peut être simplement une connexion balanced pour être davantage exhaustif. En somme, un excellent produit sur tous les plans et idéal pour commencer une expérience audiophile sédentaire.