Si tout le monde se tourne vers la réalité virtuelle et que beaucoup se prennent facilement au jeu, cela ne propose qu’une expérience ludique et non utile. La réalité augmentée est un pari beaucoup plus sûr, comme dans un film de science fiction, ne serait-il pas fou d’afficher son fil d’actualité par dessus votre vision ? Google retente l’expérience avec un modèle 2 de ses Google Glass, révolution ou gros flop ?
Ici nous parlons d’un modèle 2 pour les Google Glass Enterprise Edition. Cela veut dire que nous sommes dans une vision d’augmentation de la productivité et non un aspect ludique ou grand public. Ce produit de l’écosystème Google propose de se monter sur des lunettes existantes, comme une extension avec un assistant personnel.
Dans ce modèle, on trouvera un quadcore Snapdragon XR1 @1.7 GHz avec 3 Go de mémoire vive, ce qui est quand même imposant. A coté vous trouverez la gestion du Wi-Fi AC, un stockage de 32 Go et une caméra 8 MPx. Autant vous dire que cet accessoire fait tout, ou presque, il ne fera pas du bien à votre porte-feuille avec son tarif affiché à 999$, bien que cela reste bien en dessous de la tarification de Microsoft et son Hololens.
Cette technologie pourrait se démocratiser grandement à l’avenir et pourtant beaucoup pensent qu’il s’agit d’un simple gadget qui ne fonctionnera pas. Les premières versions d’un produit ont souvent du mal à prendre, la réalité augmentée pourrait dans certaines situation booster le taux de productivité d’une manière assez importante. Il faudra surtout attendre que ce type d’engin mûrisse un peu…