Ce titre sonne un peu comme un mauvais running gag. Pourtant, le procès opposant le Sud-Coréen Samsung et l’États-unien Apple est bel et bien relancé. Cela fait maintenant six ans que les deux colosses se battent à propos de leurs brevets respectifs. Récemment, la cour suprême des États-Unis a jugé Apple coupable, mais a exigé que l’affaire soit reprise par les tribunaux.
Un procès rocambolesque
Nous sommes au printemps 2011. Apple vient d’accuser Samsung d’avoir enfreint ses sacro-saints brevets. En effet, la marque à la pomme prétend que Samsung a violé à plusieurs reprises sa propriété intellectuelle. La machine infernale est lancée, et en juillet 2012, déjà plus de 50 procès différents sont en cours. Les deux marques se retrouvent pénalisées plus ou moins durement en fonction du pays. On observe par exemple que Samsung n’a été que peu sanctionné en Asie, alors que les cours américaines furent très favorables à Apple. Nous sommes donc tentés d’y lire un certain patriotisme juridique. Un peu tombé dans l’oubli, ce conflit entre les deux iconiques mastodontes reprend donc de plus belle en 2017.
Samsung vs Apple, scène 7200, prise 1
Selon cette comparaison, les téléphones Samsung ont assimilé le design rectangulaire donnant la part belle au tactile de l’iPhone. Pour connaître le dénouement de cet énième épisode de la saga Samsung contre Apple, il faudra attendre le verdict du juge.
