Accueil » Blog » HUAWEI – Le Kirin 710 s’annonce pour le milieu de gamme premium

HUAWEI – Le Kirin 710 s’annonce pour le milieu de gamme premium

Huawei

Le concurrent chinois le plus dansgereux de Samsung a annoncé son nouveau SoC milieu de gamme. Il va compléter la gamme pour concurrencer les Snapdragon 660, Hélio P60 et Exynos 9610.

Huawei a un modèle de fonctionnement proche de celui de Samsung c’est-à-dire faire ses propres socs pour ses smartphones. Actuellement composé du Kirin 659 et Kirin 970 il manquait à la marque un milieu de gamme dit « premium« . Très en vogue car permet un mélange entre milieu de gamme et haut de gamme, il permet de fabriquer des smartphones moins chers mais avec des caractéristiques photo, vidéo, audio… proches du haut de gamme. De plus le Kirin 65X commencent à montrer ses limites et n’est plus vraiment compétitif, il fallait renouveler pour réintéresser face à Qualcomm, Mediatek et Samsung. 

Caractéristiques Hisilicon Kirin 710 :

  • CPU : 4 cœurs  Cortex A73 2.2ghz + 4 cœurs Cortex A53 1.7GHZ
  • GPU : ARM Mali G51 MP4
  • Gravure en 12 nm
  • 4G LTE Cat 12
  • Amélioration DSP et ISP

La promesse 

Les améliorations sont diverses et variées mais surtout importantes face au Kirin 659. Nous avons droit aux cœurs Cortex A73 que l’on a vu sur les haut de gamme de l’année dernière. Cela permet de le rendre 75% plus puissant en simple cœur et 68% en multi-cœur. Le GPU a droit a une légère amélioration de puissance, en hausse de 30% par rapport à son prédécesseur. A confirmer en réalité car le Mali T830MP2 n’était pas très performant.

Une amélioration des puces ISP/DSP (son et photo) mais sans plus de précision. Une gravure de 12 nm qui va permettre, en théorie, une très bonne autonomie. Et enfin une 4G plus rapide.

Cependant, il reste des questions en suspens.

Quelles sont les améliorations du côté de l’appareil photo ? 

Le Kirin 659 arrivait à sortir des smartphones prétendument très bons en photo tels que les P8 Lite et P Smart, mais la plupart du temps le résultat était assez moyen. Va-t-il intégrer une version plus avancée du post traitement des photos comme une réduction du bruit de meilleure qualité ou une meilleure gestion de l’image (colorimétrie, contraste, aberration) ?

Quelles sont les améliorations du côté de l’audio ?

Les puces audio des Kirin sont globalement en deçà de la concurrence et particulièrement les K65X qui sont assez mauvaises. Si Kirin réutilise la puce du Kirin 960 ce sera déjà une très bonne évolution mais encore insuffisante face à ses concurrents.

Cette puce a été annoncée en même temps que le Huawei Nova 3i, peut-être en saurons-nous plus prochainement, car le constructeur a au final donné assez peu de détails. Est-ce mauvais signe ? Probablement.