Nous ne présentons pas Intel, grand acteur du marché des microprocesseurs en concurrence avec AMD, quand il s’agit du secteur où il a le plus de reconnaissance du public. Néanmoins, le géant bleu développe aussi des solutions dans d’autres domaines, y compris dans les modems 5G.

Intel veut devenir le premier à l’échelle, pas le premier du marché, avec la 5G
La récente annonce du modem 5G XMM 8160 n’est pas passée inaperçue. Représentant la seconde génération des solutions 5G New Radio d’Intel, compatible 2G/3G/4G/5G, les fréquences radio sous les 6Ghz seront supportées mais aussi les toutes nouvelles fréquences des ondes millimétriques (24-200Ghz) ! Merci au procédé de fabrication en 10nm, l’ensemble sera plus petit qu’une pièce de monnaie tout en consommant et chauffant moins.
Disponible sur les téléphones d'ici 2020 ?
Cerise sur le gâteau, il est prévu que les livraisons aux partenaires s’effectuent courant 2019 avec une intégration sur les smartphones et laptops de 2020. Les avantages face aux solutions tierces déjà annoncées en 2017 et 2018 sont nombreux, à commencer par le fait qu’il s’agit bel et bien d’une solution tout en un petite et peu sujette à la chauffe. C’est-à-dire qu’il n’y a nul besoin de rajouter un autre modem 2G/3G/4G afin d’assurer la compatibilité avec les standards actuels, jusqu’à ce que la 5G arrive à maturité. Le gain de place permettra l’inclusion de batteries plus véloces. Néanmoins une solution « uniquement 5G » existera aussi. Un tel niveau d’intégration à un stade aussi peu avancé montre bien la confiance d’Intel. D’après les rumeurs Apple serait directement impliqué dans l’avancement du projet, de quoi assurer de bonnes ventes sans compter le partenariat avec le géant des semi-conducteurs Spreadtrum pour s’attaquer au marché chinois.
