Voulant prendre d’assaut le milieu de gamme, Samsung a annoncé un nouveau SoC qui se situe entre le Exynos 9810 du Galaxy S9 et et le Exynos 7885 du A8 2018.
A l'assaut du milieu de gamme premium
Samsung vient petit à petit dans les différentes gammes de Soc. Les 78XX en 4 et 8 coeurs pour les milieu et entrée de gamme et le 9810 il manquait une gamme. Le milieu de gamme est tenu par le Snapdragon 660 et le Helio P60. L’intérêt principal des SoC milieux de gamme dits « premium » est d’apporter une bonne partie des Soc hauts de gamme tout en faisant des concessions sur le GPU, certaines technologies récentes et/ou trop coûteuses et faire une gamme intermédiaire entre les SoC milieu de gamme plus limités sur tous les points et les SoC haut de gamme beaucoup plus performants mais aussi beaucoup plus onéreux. Pour le constructeur, l’intérêt est d’avoir moins de dépenses sur le SoC et plus sur les composants du téléphone (meilleure caméra, meilleur écran, ajout de l’IR, stabilisation optique….).

La comparaison avec ses concurrents directs montre des spécifications similaires, notamment avec le Helio P60. On notera la présence d’un processeur IA qui pourra aider à optimiser certaines tâches, notamment l’APN.
La puissance CPU est au rendez-vous et correspond à des hauts de gamme de l’année dernière, c’est par contre le GPU qui est assez restreint puisque seulement en 3 coeurs là où le Exynos 9810 est en 20 coeurs. Dans la réalité, cela est parfaitement suffisant pour 99.9% des jeux du Play Store, on a le droit à la meilleure puce graphique de la gamme Mali qui fera la différence par rapport au Mali G71 MP2 du Exynos 7880 (A8 2018) qui est déjà suffisamment performant. Et il cresuera encore plus l’écart avec l’Exynos 7880 équipé du petit Mali T830MP3
L’ajout intéréssant est le support du ralenti en 1080p 480fps, encore très rare dans le milieu de gamme. Le Helio P60 peut probablement le faire aussi. Aussi l’autre intérêt montré sur la vidéo est la VR. En effet le SoC peut décoder de la 4k 120FPS, très utile pour la fluidité, et donc le confort de l’utilisateur, il devrait être très utilisé pour les caques VR avec un OS intégré. Résolument axé multimédia premium, le SoC devrait montrer des performances très interéssantes dans un téléphone à un prix correct.
Les premiers appareils à en être équipés devraient sortir début 2019, ce qui devrait concorder avec la sortie du A8 2019.