Nous avons eu via nos confères de Phonandroid des informations sur la position de Nokia par rapport à la concurrence directe, c’est à dire Huawei sur la 5G. Les propos ne sont pas la vision du groupe mais celle de Marcus Weldon, le directeur de la technologie de chez Nokia.
La BBC a interrogé le directeur de la technologie de la boite et selon lui Huawei aurait des inconvénients sur les technologies, comme un manque de mises à jour et de suivi qui pourraient être fatals pour la sécurité des entreprises. Nous savons aussi que certaines failles et « Mouchards » avaient été retrouvés dans des équipements de la firme, c’est de là que provient ce scandale avec les US.
Pourtant, Nokia ne souhaite pas soutenir de tels propos, par image ? Ou bien par simple solidarité envers un concurrent jouant dans le même univers. Nokia s’est exprimé via un communiqué simple mais frappant :
« Nokia prend note des observations d’un responsable de Nokia auprès de la BBC le 27 juin 2019 concernant l’impact possible de l’utilisation des produits d’un concurrent sur la sécurité des réseaux de télécommunication britanniques. Ces commentaires ne reflètent pas la position officielle de Nokia. Nokia se concentre sur l’intégrité de ses propres produits et services et ne dispose pas de sa propre évaluation des vulnérabilités potentielles associées à ses concurrents »
Nous espérons clairement que ces accusations cesseront de viser Huawei et plus précisément la Chine. De tels rapports avec un pays aussi puissant et possédant presque la plupart des usines de production, ne présagent que du mauvais. Alors oui, acheter du Huawei c’est prendre possiblement un risque, mais rien n’est vraiment fondé et la marque s’est imposée facilement comme leader.