L’overclocking GPU consiste, tout comme l’overclocking CPU, à augmenter la fréquence d’horloge du processeur graphique mais aussi la fréquence de la Vram ( Mémoire vidéo ). L’intérêt de cette manipulation est bien entendu d’augmenter la vitesse à laquelle votre carte pourra traiter les informations, ce qui apportera un gain en performance dépendant de votre marge d’overclocking. Ce même potentiel est différent sur toutes les puces, mais reste tout de même soumis aux variables suivantes: l’architecture, le refroidissement ainsi que la fréquence de base. Que ce soit chez AMD ou chez NVIDIA, ces variables sont les mêmes et le moyen d’overclocker l’est aussi. Contrairement à l’overclocking CPU, l’overclocking GPU ne se fait pas dans le bios mais via un software, ce qui facilite le processus.
Pré-requis:
Overlocker sa carte se traduit par l’augmentation des fréquences et par conséquent par une montée des températures. Il est donc préférable d’avoir une bonne version « custom » de votre GPU et un boitier bien ventilé.
Afin de réaliser votre overclocking vous aurez besoin d’un logiciel. En voici deux disponibles gratuitement : MSI Afterburner est néanmoins plus complet que GPU Tweak, mais ce dernier à l’avantage d’être plus flexible sur certains points que nous aborderons par la suite.
MSI Afterburner: https://fr.msi.com/page/afterburner
GPU Tweak: https://www.asus.com/fr/support/Download/9/13/0/3/41/
Afin de vérifier la stabilité de votre overclocking, vous aurez besoin d’un logiciel de bench, comme 3DMark qui en est un très bon.
3DMark: http://store.steampowered.com/app/223850/?l=french
Et enfin, il vous faudra vérifier vos fréquences à l’aide de GPU-Z
GPU-Z: https://www.techpowerup.com/gpuz/
Overclocking:
Nous overclockons ici sur une GTX1070 mais la méthode est la même pour tous les GPU.
Commencez par mettre le power limit ainsi que le temp limit au maximum et validez.
Maintenant augmentez la fréquence du CoreClock de 10Mhz et validez. Lancez un benchmark sur 3Dmark : Si vous n’avez ni crash, ni artefact, continuez d’augmenter la fréquence jusqu’à obtenir l’un des problèmes cités précédemment.
AVERTISSEMENT: Si vous ne pouvez pas augmenter ou diminuer le voltage de votre carte sur MSI Afterburner allez dans: Paramètres > cochez « Débloquage du contrôle de la tension » et « Débloquage du monitoring de la tension ».
Si vous ne pouvez toujours pas toucher au Core Voltage, essayez sur GPU Tweak. Si vous ne pouvez toujours pas modifier le Core Voltage, sautez l’étape qui va suivre.
Vous venez d’avoir un crash ou des artefacts, augmentez le Core Voltage de quelques mV et essayez avec ce voltage la fréquence à laquelle vous avez eu des soucis. Répétez cette étape et la précédente jusqu’à arriver au voltage maximum que votre carte peut supporter ( Renseignez-vous sur internet pour cela ).
Maintenant, passons à l’overclocking de la Vram. Augmentez la fréquence de 10Mhz en 10Mhz jusqu’au crash ou à l’apparition d’artefacts, pour la mémoire vidéo pas besoin de toucher à un quelconque voltage.
Pour finir, sauvegardez votre overclocking en utilisant les boutons disponibles sous le texte « profile ».
Résultats:
Si vous n’avez brûlé aucune étape et tout fait soigneusement, vous devriez obtenir un overclocking stable vous apportant un gain de performances plus ou moins important, selon l’augmentation de vos fréquences. Pour ma part, j’ai réussi à stabiliser la KFA2 à 2114Mhz/4414Mhz, un bien joli overclocking !