Accueil » Blog » VEGA FRONTIER – Overclocking et consommation

VEGA FRONTIER – Overclocking et consommation

RADEON VEGA FRONTIER

La fameuse VEGA FRONTIER de chez AMD vient d’être passée en revue par Wccftech et on peut dire que la carte se positionne clairement bien dans le milieu professionnel. Petite session overclocking pour savoir comment se comporte cette FRONTIER face aux montées de tension mais aussi à la hausse du TDP.La version qui s’est faite chahuter n’est autre que le modèle utilisant un système de refroidissement liquide de type AIO. La carte est actuellement proposée entre 1500 et 1800$ pour le secteur pro et n’est pas accessible au grand public. Sur ce produit très musclé on retrouve les 64 unités de calcul contenants les 4096 processeurs de flux le tout accouplé à 16 GB de HBM2. 484 GB/s de bande passante, il faut dire que ça dépote et que la carte peut atteindre 25 TFLOPS en FP16. Niveau look la carte fait pâle figure avec un revêtement doré qui à notre avis est de mauvais gout et une forme rectangulaire beaucoup trop simple. La carte exploite une interface X16 et un format dual slot, comme tout GPU récent. Petit ajout sympathique de la part de la marque, comme sur la Radeon Pro Duo, on retrouve un éclairage LED indiquant le niveau de température du GPU.

RADEON VEGA FRONTIER
RADEON VEGA FRONTIER
RADEON VEGA FRONTIER
RADEON VEGA FRONTIER
RADEON VEGA FRONTIER
RADEON VEGA FRONTIER
RADEON VEGA FRONTIER
RADEON VEGA FRONTIER

Durant la phase d’overclocking la carte n’a pas vraiment throttle grâce à son système de watercooling. On remarque que le TDP avec OC augmente clairement avec des pointes à 350w. Il a été possible de monter jusqu’a 1600 MHz sur le core, un très bon chiffre mais difficilement atteignable pour les modèles en aircooling. Dans les jeux, on remarque que la carte se situe sous la GTX 1080 même en étant overclockée fortement. En 4K la carte se comporte un peu mieux mais pointe à 440W de consommation, ce qui est très élevé alors que la GTX possède un TDP d’a  peine 180W.

Au final difficile de savoir quoi penser de cette VEGA FRONTIER, nous avons vu que la carte possède très bonnes performances applicatives, au dessus d’un Titan XP. En jeu, c’est ici que cela se corse, avec des performance en déca de ce qui se fait sur le marché pour un TDP vraiment trop élevé. Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’une carte professionnelle et que des déclinaisons plus adaptées pour le jeu devraient arriver sur le marché d’ici peu.