Après le passage forcé au 10 nm, il n’a pas fallu longtemps pour que TSMC et ARM ne veuillent passer à un process plus efficace. Le 7 nm approcherait à grand pas et proposerait une amélioration considérable par rapport au 10 nm.
D’après nos sources, TSMC devrait produire du 7 nm pour l’année prochaine. La marque affirme que la consommation serait réduite de 60 % et la taille de la puce de 70 % par rapport à ce qui se fait actuellement.
La fréquence d’horloge pourrait théoriquement être montée de 30 % et donc les performances seraient nettement meilleures. Cette potentielle puce serait en ARMv8.2 et aurait un contrôleur mémoire DDR4. Aussi, le bus CMN-600 serait présente et fournirait une excellente bande passante.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur auront un impact significatif sur les industries, y compris les médias, l’électronique grand public et les soins de santé. La technologie FinFET 7 nm la plus avancée de TSMC offre des performances élevées et des avantages de faible consommation qui conviendront aux calculs lourds sur les HPC.
(Dr Cliff Hou, R&D, VP.)