Une nouvelle image du monstre de chez AMD vient de fuiter. Il s’agit du dessous de la puce du Threadripper qui sera équipé de deux DIE pour fournir un maximum de 16 cores physiques.
La puce est très impressionnantes visuellement, avec une superbe face lissée sans connectique PGA mais du LGA. Plus possible d’abîmer son processeur en tordant les pins, cette fois-ci les broches seront sur la carte mère. Revenons à nos moutons, le processeur promet des performances très fortes en multithreading, des benchmarks très douteux avaient fuités il y a peu. Ces tests ne reflétaient pas la puissance théorique annoncée par AMD pour ses 16 coeurs à 3.6 GHz. Il est possible que le fait d’utiliser deux DIE puisse altérer les performances sous Windows, des patchs viendront surement corriger ce genre de petits problèmes.
AMD en impose en laissant passer quelques informations croustillantes permettant de marquer les esprits des passionnés. Malgré tout, ce concept de double DIE avec mémoire vive mutualisée, donne une légère impression de bricolage de la part de chez AMD. Espérons que Threadripper relance la course aux performances face aux I9 un peu trop onéreux de chez Intel.