[TEST] – Que valent les anciens i5 en 2017 ?

i5 comparatif

Chez Intel l’évolution se freine de plus en plus à chaque sortie de nouveau processeur, nous en sommes tous conscients. Une question se pose donc de plus en plus fréquemment, est-il judicieux de changer son ancien processeur pour passer sur une nouvelle gamme ?. Le site  conseil-config.com s’est penché sur la question et c’est une belle batterie de tests qui nous sont arrivés il y a peu. Naturellement nous vous avons résumé l’ensemble des informations importantes dans l’article ci-dessous. 

On retrouve donc dans ce test plusieurs modèles, un i5 2500k, 3570k, 4670k, 6600k et 7600k. Toutes les générations sauf la première ont été comparées, ce qui donne une bonne grille de comparaison.

La plateforme de test était composée de 16 Gb de Mémoire vive pour l’ensemble des sockets, d’un I5 de chaque génération (logique non?), d’une 290x et d’une carte mère utilisant le chipset le plus haut de gamme de chaque génération. (Les détails sont disponibles dans le dossier d’origine)

Chaque processeur a été benché sous Aida 64, Cinébench R15, Handbrake, PCMARK 8, WinRAR 64, Wprime et 3D Mark. On retrouve aussi quelques tests dans des jeux, ce qui donne une bonne idée du vieillissement de ces processeurs.

Les premiers tests ont été effectués à des fréquences différentes, facteur n’étant pas représentatif du vieillissement du processeur. Nous nous intéresserons donc qu’a la partie deux du dossier dans laquelle les processeurs ont tous été mis à 4 GHz, pour des raisons d’équité.

Sous AIDA 64 on peut facilement voir que les performances sont très resserrées, c’est un secret pour personne, l’évolution de l‘IPC est très faible entre chaque génération. Sous Cinébench on peut voir en revanche que le i5 7600k possède un score de 668, on a donc une évolution plus importante, surement dues aux instructions modernes que supporte le processeur. Le i5 7600k à 4 GHz sous Handbrake est 27.5% plus performant que le i5 2500k à la même fréquence, une belle évolution, mais lente aux vues du nombre d’années séparant la sortie des deux puces. Sous WPrime les performances sont également similaires, le i5 7600k se montre tout de même très performant. Firestrike a le même cas de figure, on remarque que le i5 2500k a vieilli et que les i5 6600k/7600k sont au coude à coude.

Il est possible de voir sur l’article d’origine qu’en jeu les performances sont à l’avantage du i5 7600k qui se comporte bien mieux que les anciennes générations. Le gain IPC est bien là mais à 4 GHz, même en jeu les écarts ne sont pas si grands, l’évolution lente de l’architecture des puces explique cet écart si faible.

Sur The Division ou The Witcher 3, les processeurs sont au coude à coude, rien à redire de ce côté la, les jeux sont bien optimisés et utilisent au maximum la carte graphique. On remarque tout de même un léger gain de fps en DX12 qui profite plus du multi-threads.

Que doit-on penser au final ? Eh bien il faut dire que la première génération sur le papier a pas mal vieilli et commence à légèrement (et nous insistons sur cela) montrer ses faiblesses. Changer son processeur est-il judicieux ? Tout dépendra de la carte graphique que vous possédez et des futures upgrades que vous comptez faire. Si votre i5 2500k est cadencé à 4.5 GHz, pas besoin de le changer, même à 4 GHz il n’y a que 20 à 25% de différence avec les processeurs récents. Si vous ne comptez pas vous lancer dans la grande aventure qu’est l’overclocking, alors oui, il est peut-être temps de changer de processeur pour un plus récent. Il sera possible de profiter des améliorations technologiques, de la prise en charge des nouvelles instructions, du support de la DDR4 … Mais ces anciens CPU ne sont pas non plus à jeter, il peuvent fournir une expérience bureautique plus que confortable, peuvent trouver leurs places dans un serveur maison ou faire le bonheur des personnes ne souhaitant pas aller vers des solutions graphiques très haut de gamme.

Pour plus de détails nous vous invitions à consulter l’article d’origine du site conseil-config.com