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[TEST] – GTX 1050 vs RX 460 : Un duel d’infirmes

RX 460 GTX 1050

La RX 460 OC Nitro de chez Sapphire a été comparée par le site Wccftech avec la GTX 1050. Un combat pour l’entrée de gamme, secteur dans lequel les GPU évoluent peu, il est donc intéressant de voir si ces deux cartes proposent des performances correctes en 1080p.

La EVGA GTX 1050 SSC est équipée du GP107 avec 640 CUDA Cores. La carte est cadencée à 1430MHz et 1544MHz en boost. Pour la mémoire vidéo, on retrouve 2 Gb de GDDR5 cadencés à 7010MHz sur bus 128 bit. Le refroidissement est le très connu ACX 3.0 et le tout est alimenté par un connecteur 6 broches.

La Sapphire Nitro OC de type RX 480 utilise l’architecture Polaris 11 avec 896 unités de calcul. La carte peut être déverrouillée à 1024 unités, mais dans ce benchmark, cela n’a pas été pris en compte puisque cela ne fait pas partie des spécifications officielles. La carte est cadencée à 1250MHz avec 4Gb de GDDR5 à 7000MHz sur bus 128 bit.

La plateforme de test s’est faite sur le socket X99 avec du Broadwell-E, plus exactement, avec un I7 6800k à 4.1 GHz avec 32Gb de DDR4 de Corsair Vengeance cadencé à 2666MHz. Les test ont été divisés en plusieurs sections, FRAPS a été utilisé en fond pour capturer le framerate. Un test a été effectué en OpenGL, un en DX12 et enfin un sous Vulkan. Les pilotes pour les deux GPU étaient les derniers en date, cela n’affectera donc pas les performances.

Sous Firestrike, il est facile de constater que la GTX 1050 de chez EVGA fournit clairement un meilleur score face à la RX 460. La GTX 1050 se montre plus performante dans la plupart des jeux, souvent 9 fps de plus, ce qui est non négligeable. On constate sans surprise, sous Vulkan, que la RX 460 remonte la pente face à la carte de chez Nvidia. Pour DX12, c’est un triste constat, on peut facilement observer que l’API fait perdre des performances, notamment dans le jeu Battlefield 1.

La GTX 1050 performe bien mieux en DX11 qu’en DX12, l’architecture n’est donc pas vraiment taillée pour l’avenir, mais peut-on parler d’avenir avec de tels GPU ? La 460 se débrouille bien sous Vulkan et possède 4Gb de mémoire vidéo… Pas exploitable? Que nenni! Ceux-ci resteront bien confortables pour les futurs jeux. Les deux GPU proposent de jouer en médium dans de bonnes conditions, et au final, mieux vaut privilégier la carte la moins chère des deux, les performances étant variables.