Difficile à croire, mais c’est bien le cas, la Nintendo Switch a enfin été piratée totalement. Un passionné a réussi à booter un OS Linux sur l’engin, autant vous dire que la prouesse n’a pas laissé indifférents les internautes.
Code execution is all the rage these days, but can your Switch do *this*? 😉 #switchnix pic.twitter.com/NMnBq61tOM
— fail0verflow (@fail0verflow) February 17, 2018
C’est surtout, car la Switch embarque des composants de tablettes traditionnelles qu’il a été simple de lancer une autre distribution que celle fournie par Nintendo.
Le processeur provient de chez Nvidia et donc les compatibilités sont assez élevées. Une vidéo de l’exploit a été mise en ligne, nous l’avons rendue consultable via le lecteur ci-contre.
Nous sommes donc face à un exploit totalement software, aucune modification matérielle n’a été appliquée. Après une WII très facilement Hackable, une Wii U pouvant émuler toute la ludothèque Nintendo facilement et maintenant la Switch exécutant Linux… Ne serait il pas temps pour Nintendo de s’inquiéter un peu ?
Ou bien simplement de supprimer ce fameux port SD, si peu utilisé de nos jours et passer sur une technologie plus sécurisée.