Accueil » Blog » STEAM MACHINES – Vers une fin imminente ?

STEAM MACHINES – Vers une fin imminente ?

steam

Les Steam Machines avaient été lancées en 2015 et proposaient des performances honorables dans un mini-PC format console. Le but était de pouvoir intégrer ces produits dans un salon et d’accéder au catalogue de jeux PC avec une manette. Il est forcé de croire que ces produits sont des échecs commerciaux avec un retrait récent de la page de vente sur le site de Valve.

Depuis un moment, il n’est plus possible de trouver de steam machine via le site de Valve, uniquement les produits et accessoires dérivés. Une nouvelle qui n’a pas vraiment étonnée vu comment se portait le marché des Steam Machines. L’OS de Valve tournant sous une variante de Linux n’a pas su bousculer les foules et proposait des performances en net retrait par rapport à Windows 10. La liste des jeux compatibles avec Linux ne s’est jamais vraiment agrandie et les problèmes de compatibilités n’ont pas aidé à redresser le navire. 

Un des ingénieurs de chez Valve s’est exprimé en affirmant que le retrait de la page de vente était dûe au faible trafic. Steam Machine c’est fini, une tentative assez louable de la part de Valve, qui pourtant était soutenue par des partenaire de choix comme DELL, mais qui est arrivée trop à cheval avec les nouvelles avancées en termes de Cloud Computing. 

STEAM

Mais tout n’est pas perdu, Steam pourrait relancer plus tard une concurrence sur le format console de jeu avec un nouvel engin dans la lignée de Shadow. Le Cloud Computing est à son apogée avec l’augmentation des débits proposés par les FAI pour les particuliers. Accéder au catalogue Steam pourrait éventuellement se faire plus tard sans avoir vraiment de machine de jeu, un peu à la manière du PSNow de chez Sony… Seul l’avenir nous le dira.