Accueil » Blog » STADIA – Google entre dans le gaming !

STADIA – Google entre dans le gaming !

Stadia

Les rumeurs se confirment enfin, et la plateforme de streaming de jeux de Google verra le jour en 2019. Vous avez loupé la conférence ? Pas de soucis, nous avons concocté pour vous l’essentiel de ce qu’il faut savoir !

Stadia est un service streaming de jeux qui se veut être accessible pour tous. La gamme d’appareils supportés va de Chromecast à smartphones à PC. Le principe est le même que sur les plateformes concurrentes : vous envoyez les commandes et vous recevez un flux vidéo. La sélection des jeux est encore inconnue.

Stadia

Bien que la majorité des contrôleurs (manettes, claviers, souris…) seront compatibles d’office, Google a tenu à présenter sa nouvelle manette pensée exclusivement pour Stadia. Son bouton capture permet de lancer un livestream sur YouTube, quand le bouton Assistant Google… fera appel à l’assistant Google via le microphone intégré ! Il a été dit que l’assistant peut vous débloquer de certaines situations embarrassantes, mais cela reste à confirmer dans le futur. Non, il ne battra pas les boss de Dark Souls à votre place. 

Stadia

AMD est de la partie en fournissant le hardware des machines, annoncées avec une puissance de 10,7 TFlops. Le flux vidéo peut aller jusqu’au 4K 60fps au début, et Google prévoit de monter encore plus haut dans le futur. Nous ne pourrons pas nous fier à cette information quant aux performances en jeu cependant, surtout en ne connaissant pas la bibliothèque de jeux compatibles. Nous savons au moins que le prochain Doom Eternal sera sur Stadia ! Ce n’est pas tout, l’Unreal Engine, Unity et Vulkan supportent également le projet. 

Si jamais un seul GPU n’est pas suffisant pour votre jeu, pas de soucis Google prévoit le multi GPU. On imagine que pour avoir accès à ce privilège il faudra raquer un peu plus, mais force est de constater que la simulation des fluides a l’air de fonctionner du feu de dieu ! Le multijoueur est bien évidemment mis à l’avant, que ce soit en écran scindé ou bien dans de grands mondes ouverts destructibles.

Il semblerait que les infrastructures de Google nous réservent encore bien d’autres surprises. L’une d’elles étant le Style Transfert Machine Learning. En français, via du machine learning, il est possible d’attribuer un tout autre style à son image en temps réel. Une image au départ toute grise peut désormais se voir appliquer un style cartoon, dessin et plein d’autres !

Stadia

Et voilà ! Nous avons survolé tous les événements importants de la conférence Google. En ce qu’il s’agit de la sortie, nous avons le droit à un maigre « 2019 ». Les services de streaming existants tels que Playstation Now, GeForce Now risquent un avenir sombre. Pour ce qui est de Shadow, la supériorité théorique du hardware de Google risque de vite freiner les ventes, surtout si l’utilisation principale est le gaming.