Skylake X – Fuite des spécifications des Core I9

Skylake X

Nous apprenons aujourd’hui que Intel vient d’officialiser ses nouveaux processeurs de gamme extreme. On retrouvera en produit phare le I9 7980XE exploitant une architecture Skylake X.

Ces nouveaux processeurs proposeront un nombre de cœurs en hausse par rapport aux anciens modèles proposés sur le marché. Le 7980XE sera équipé de 18 cœurs physiques avec technologie Hyperthreading pour un total de 36 cœurs logiques.

Nous savons que le nouveau chipset X299, successeur du X99, proposera une gestion avancée du quad-channel et de la DDR4 haute fréquence. Il aussi assez drôle de voir que AMD a utilisé la dénomination X399 pour son nouveau chipset. Peut-être pour embrouiller la masse dans le nombre d’articles disponibles ?

La gamme de chez Intel sera très vaste et diversifiée, nous vous avons préparés un tableau récapitulatif ci dessous des processeurs prévus pour le LGA 2066.

SKYLAKE X

Ces puces viendront affronter la gamme Threadripper de chez AMD qui elle aussi proposera une forte augmentation des cœurs et du nombre de lignes PCI-E. Le segment du haut de gamme se resserre, Intel n’a pas communiqué de prix de lancement pour Skylake X mais il se pourrait que les tarifs soient un poil moins élevés qu’auparavant. Il est judicieux de souligner la diversités des puces sur ce socket avec la présence de processeurs Hexacores, Octocores, Décacores, Dodécacores et autres modèles plus véloces. Les fréquences de fonctionnement sont en forte hausse par rapport à ce que l’on trouvait sur les modèles à cœurs multiples avec un dépassement du 4 GHz en Boost. Ce facteur pourrait se montrer déterminant face à la concurence en proposant un nombre d’instruction par cycle d’horloge beaucoup plus élevé (IPC).