Samsung – De la HBM2 encore plus rapide en préparation

Le nom de code de ces nouvelles puces est ‘Aquabolt’ et permettrait un débit théorique bien plus important de la HBM2 classique. La promesse ? Une tension réduite grâce à un nouveau procédé, de quoi fournir aussi un gap de fréquence. 

De nouveaux débits seraient atteints, 2.4 Gb/s pour un total de 307 Go/s, un chiffre très impressionnant. La HBM, comme vous le savez, utilise une architecture en « Pile » de puces mémoires. Cette fois ci, ce sont 4 piles qui sont utilisées pour un total de 32 Gb de mémoire. Au total il serait possible d’aller jusqu’à 1 To/s, bien plus que les Vram actuelles. Nous sommes face au plus haut niveau de performances vu sur de la Vram, la tension à 1.2v et l’amélioration des débits reflètent une amélioration de 50% par rapport à la HBM1 qui n’était qu’à 1.6 Gb/s avec cette tension. 

Samsung offrira donc un transfert de données 9.6 fois plus rapide que la GDDR5 et donc devrait fournir des gains conséquents sur les applications 3D et les jeux vidéos. Pour le moment, ce type de mémoire ne devrait être disponible que sur les serveurs/datacenters.

HBM2
Étiquettes: