RYZEN – ZEN + pour février, fréquences en hausse et chipset X470

Lors de la dernière conférence de chez AMD, nous avons eu l’extrême surprise d’en apprendre plus sur la roadmap CPU. Ainsi nous sommes maintenant certains que RYZEN 2000 ne sera qu’une mise à jour des processeurs existants. On parle notamment de quelques améliorations mineures mais en aucun cas d’une vraie nouvelle génération, pour cela, il faudra attendre RYZEN 3000.

Pinnacle Ridge sera donc le refresh des processeurs déjà présents sur le marché et devrait arriver pour février prochain. RYZEN 3 en revanche arrivera en mars, donc une sortie très rapprochée du refresh, un choix étonnant et quelque peu discutable. RYZEN 2000 exploitera une architecture ZEN + permettant des améliorations notables au niveau de la prise en charge DDR4 et de la fréquence.

AMD, l’année prochaine, devra affronter Intel sur ses nouveaux processeurs de série 9 qui offriront cette fois-ci des octocores grand public. Une guerre des performances dont nous ne connaissons ni ne pouvons spéculer sur l’issue aux vues de la fulgurante remontée d’AMD sur le marché CPU.

 

ZEN + exploitera un procédé de gravure 12 nm, la promesse du boost de fréquence provient de ce facteur. Dans l’idée, il serait possible de monter les RYZEN à 4.5 GHz sans trop de soucis, de quoi gommer le plus gros défaut des processeurs ZEN.

La prise en charge DDR4 permettra d’élargir le panel de RAM compatible avec le contrôleur mémoire. La promesse ? Des timings plus serrés et une forte fréquence sur l’ensemble des puces du constructeur avec n’importe quel kit de mémoire vive, pas mal, non ?

Pour couronner le tout, AMD a bien sûr annoncé ses cartes mères en chipset X470 qui viendront apporter le support des ZEN + en natif et sans mise à jour. Autre bonne nouvelle, les X370 pourront bénéficier d’une mise à jour de compatibilité avec les nouveaux processeurs.