Accueil » Blog » Ryzen sous LN2 et un logiciel d’overclocking CPU chez AMD.

Ryzen sous LN2 et un logiciel d’overclocking CPU chez AMD.

Dans quelques semaines les benchmarks des sites spécialisés en hardware sur Ryzen seront disponibles. Ces derniers jours les rumeurs, informations et fuites se multiplient. Aujourd’hui, nous avons les premières images d’un CPU Ryzen refroidit sous LN2 et nous apprenons qu’AMD développe un software dédié pour l’overclocking de ces nouveaux processeurs.

CPU Ryzen sous LN2:

On sait que les Samples des nouveaux CPU d’AMD ont été envoyés aux reviewers spécialisés afin d’être testé. Ici, c’est HWbattle qui a posté quelques images, sur la première nous apercevons une carte mère Biostar Racing X370 GT7 sur laquelle est disposée une boite contenant le sample de Ryzen.

Les testeurs du site internet n’ont pas chaumé puisqu’il s’avère qu’ils ont décidé de passer au test intensif d’overclocking en passant le CPU sous azote liquide. Notons la présence d’une sonde qui affiche -29° et Windows semble pouvoir se lancer. Ainsi ce processeur n’aurait pas de soucis de Cold Bug, en effet lorsqu’un circuit atteint des températures inférieures à 0 il se peut que celui-ci ne se réchauffe pas assez vite causant donc un dysfonctionnement. AMD semble avoir réussi à outre-passer ce problème pour cette génération, eux qui voyaient leur CPU plus sensibles à ce problème qu’Intel.

Logiciel d’overclocking pour Ryzen en préparation :

AMD semble proposer un software dédié à l’overclocking des CPU Ryzen, celui-ci a été photographié. Un bon point qui pourrait aider les néophytes à débuter dans le domaine de l’overclocking sans trop de difficulter. Celui-ci ressemble à WattMan, l’utilitaire d’overclocking d’AMD dédié aux GPU. Ce soft serait donc le remplaçant d’Overdrive, en espérant que celui-ci soit plus clair et beaucoup plus intuitif que le précédent. Il se trouve que CPU-Z, un logiciel vous permettant de connaitre toutes les caractéristiques d’un CPU, a été pris en photo avec les informations du CPU Ryzen, malheureusement celles-ci sont floutées.

Ci dessous vous retrouverez le CPU-Z de Ryzen sans floutage. Attention il ne s’agit ici que de probabilités au niveau des caractéristiques, nous avons rendu plus nette l’image et essayé de trouver quelques informations sur ce processeur. Ces trouvailles nous ont permis de compléter une image de CPU-Z vierge. Les « … » ainsi que les « NDA » signifient un manque de connaissances. Je vous demanderai, bien que cette image vienne de moi, de prendre ce screenshot avec de très grosses pincettes.

Ryzen arrive à grands pas, après 5 ans sans nouveaux CPU nous en attendons beaucoup d’AMD. Nous sommes impatients de voir si le géant rouge est enfin de retour.