Accueil » Blog » TIGER LAKE – Une génération avec 50% de cache L3 en plus

TIGER LAKE – Une génération avec 50% de cache L3 en plus

Tiger Lake

Comme le savez, Intel planche sur une nouvelle génération de processeur, Tiger Lake et nous avons maintenant la certitude qu’elle marquera un bond dans les générations de chez Intel. Le cache L3 serait augmenté de 50%, une première dans l’histoire de la firme.

Nous avons eu cette information par InstLatx64 sur Twitter. La nouvelle mouture de la marque embarquerait 4 cœurs pour 8 threads. Elle aura donc de l’hyperthreading, mais aussi 12 Mo de cache L3. Vous avez bien entendu, en plus d’être cadencée à 3.4 GHz, on trouvera une quantité de cache  importante pour une puce aussi « Modeste ». Nous savons donc clairement qu’Intel proposera avec « Willow Cove » une bien belle avancée, ce qui devrait clairement améliorer les performances. Pour le moment ces puces sont dédiées aux laptops, mais devraient être déclinée sous version desktop, avec un GPU Gen12 Xe. En plus de se lancer dans le secteur GPU, Intel proposera à l’avenir une amélioration concernant les « limites » de ses anciennes générations, qui posaient problème. Face à une concurrence rude chez Ryzen et une évolution constante du nombre de coeurs, Intel ne peut uniquement parier sur le fait d’augmenter le nombre de threads CPU. 

Voici un screen de ce qui a été posté sur les réseaux. On peut clairement observer 12288 KB de taille de cache, ce qui concorde avec les diverses spéculations. La roadmap de chez Intel annonce bien une amélioration du cache sur les « Willow Cove », alors que les « Golden Cove » doivent apporter une amélioration  du single Thread et du support de l’IA. Affaire à suivre…

Tiger Lake