Depuis la sortie de Threadripper, offre haut de gamme de chez AMD, une rumeur persiste. Après premier délid du CPU par la presse, stupeur, le processeur possède 4 DIE. EPYC quant à lui peut se définir comme le processeur professionnel de chez AMD avec du 32 cœurs, cette puce, architecturalement semblait similaire au Threadripper.
AMD avait déjà réfuté cette rumeur et James Prior avait tenté d’éclaircir les choses dans un communiqué. Threadripper n’est pas EPYC, le CPU RYZEN de chez AMD n’aurait que deux DIE et les deux DIE supplémentaires ne seraient pas fonctionnels et serviraient de cale. Le fonctionnement des puces a été analysé et a part quelques ressemblances visuelles, les deux puces n’ont pas grand chose en commun.
Les transistors sont positionnés à des endroits différents, le CPU est marqué de manière différente, et même la numérotation diffère. Les deux CPU ont été envoyés pour une analyse au rayon X, il en ressort que les différences sont flagrantes. Sur les images, il est possible de voir que les matrices des processeurs ne sont pas toutes connectées sur un Threadripper, ce qui prouve une différence matérielle flagrante entre les puces.

