THREADRIPPER – Le 32 cores « Sharkstooth » benché

Threadripper bench

Le fameux processeur Threadripper Sharkstooth qui est apparu ces dernières semaines refait parler de lui. Le CPU serait un 32 cores avec SMT en 7 nm, le tout doté de l’architecture ZEN2. Nous avons maintenant un benchmark et les performances sont titanesques…

Si l’on en croit les informations à notre disposition, la puce serait dotée de 32 coeurs avec SMT pour un total de 64 cœurs logiques. Le tout serait accompagné de 128 Mo de cache L3 et de 16 Mo de cache L2. Nous sommes donc sur un sacré monstre, mais vous n’avez pas fini d’être étonné. La puce pourrait booster à 4.2 GHz, nous ne savons pas si cette fréquence est définitive, puisque nous sommes face à un sample test.

Si l’on regarde les performances pures, on peut voir que le Threadripper Sharktooth a marqué un score de 5523 points en mono-core. En multi-cores c’est tout autre chose, on monte à 68576 points, un chiffre impressionnant. Le processeur de chez AMD propose des performances très élevées face à l’ancienne génération et encore plus face au W-3175X de chez Intel.

Il est fort probable que la nouvelle génération de Threadripper continue à exploiter le X399 avec le socket TR4. En revanche, ceux-ci devraient amener la compatibilité PCI-E 4.0, ce qui est quelque chose de très important pour le monde semi-pro.