THREADRIPPER 2 – Un 2990X vraiment monstrueux ?

threadripper

Threadripper 2 serait capable de tenir 5 GHz sur l’ensemble des cœurs d’après AMD et peut être plus sur les modèles 28 cœurs. C’est très impressionnant de voir une puce aussi multi-threadée atteindre une fréquence au delà des 3.5 GHz, ce qui devrait en faire un des CPU phares pour l’applicatif.

Pour rappel les Threadripper 2 exploiteront des coeurs ZEN+, les mêmes que sur Pinnacle Ridge. Ainsi, on retrouvera le support du XFR2 avec un turbo à 4 GHz.

Cooler Master, main dans la main avec AMD, propose maintenant des ventirads de base permettant un OC tout à fait convenable sur ce genre de processeur. La marque compte remonter sur le marché du haut de gamme et avait déjà bien entamé son ascension avec la première génération. Le XFR2 est beaucoup plus performant qu’avant, le tout est livré gravé sur une puce en 12 nm, ce qui induit encore une augmentation du ratio consommation/performances. Ce processeur sera confronté aux plus gros I9 en X299 et pour le moment, nous ne savons pas encore si la concurrence répondra rapidement.

On parle de 6000 points sous Cinébench, pour rappel un RYZEN 2700X à 4.3 GHz effectue un score de 1900 points, le I7-8700K à 5 GHz effectue 1700 points et enfin un Threadripper première génération effectue 3200 points.

Nous avons donc des performances presque doublées, enfin du moment que vous utilisez une application qui tire partie de cette palanquée de cœurs. Le fait est que l’augmentation du nombre de cœurs n’a pas fait exploser le potentiel d’overclocking, quoique 240W à dissiper ce n’est tout de même pas rien.

Threadripper