Accueil » Blog » [TEST] I9 7900X – Très gros IPC et performances multithreading exceptionnelles

[TEST] I9 7900X – Très gros IPC et performances multithreading exceptionnelles

i9 7900x

Les premiers tests de Skylake X sont parus il y a peu sur des sites tiers, avant la fin du NDA et la sortie officielle des CPU, c’est à dire le 26 juin prochain. Le I9 7900X promettait, d’après les overclockeurs pro, une très bonne capacité à monter en fréquence. Cette affirmation tend à être vraie puisque Skylake X possède en fait un excellent IPC malgré le nombre de coeurs. Les performances multi-coeurs ont tout l’air d’être remarquables, ce qui promet des CPU polyvalent.

Ce fameux 7900X est en fait le processeur le mieux cadencé de la nouvelle génération de chez Intel. Équipé de 10 coeurs physiques mais aussi de la technologie Hyperthrading pour un total de 20 cœurs logiques, le processeur sera tout de même cadencé à 4.5 GHz en turbo. La prise en charge du multi-gpu sera optimisée avec un total de 44 lignes PCI-Express. Pour ce qui est du cache, ce n’est pas moins de 13,75 Mo en L3 et 10 Mo en L2 qui seront proposés, pour un total de 21 Mo de cache. Le TDP annoncé est assez contenu avec seulement 140W. Le prix de lancement est officialisée à 999 dollars.

I7 7900X

 Les performances en benchmark sont en grande avancée par rapport aux anciennes générations. Ce processeur qui marque le début de la gamme Extreme, dépasse son aîné le 6950x, qui restait imbattable dans son domaine. On remarque aussi que le 1800X de chez AMD se comporte correctement dans ces utilitaires de benchmarking, il reste néanmoins loin derrière ce nouveau I9. La bande passante mémoire par contre est plus élevée sur tous les gros processeurs Intel, nous savons pertinemment que le contrôleur mémoire des CPU AMD n’est pas le meilleur du marché.

Sous 3DMark, soft qui se rapproche le plus d’une simulation en condition de jeux vidéos multithreadé, eh bien, le processeur effectue un très gros score de 10,286 points. On observe que les processeurs AMD ne s’en sortent pas trop mal face aux I5, I3 mais aussi face au 7700K. Néanmoins, gardons à l’esprit que ces conditions sont rarement présentes dans les jeux et que la prise en charge des cœurs reste encore très approximative.

Mais parlons des jeux en eux même, le 7900X grâce à sa très grosse fréquence, domine sur l’ensemble des jeux face aux autres processeurs. On retrouve les processeurs AMD un peu en déca à cause de leurs faible IPC. Seul les processeurs AMD les plus overclockés arrivent à tenir tête dans les jeux testés. Sur Total War Warhammer c’est tout autre chose, le jeu réclame de grosses fréquences CPU, le 7700K domine avec son IPC et turbo très imposants.

Le 7900X overclocké domine clairement sur tous les points. La capacité à monter en fréquence a tout l’air d’être bien celle dont tout le monde parle. Le dodécacore a pu monter à 4.7 GHz avec un tension minime d’a peine 1.25v. Nous sommes donc face à un processeur polyvalent pouvant donner de très bonnes performances en jeu mais aussi en applicatif.

Source : Wccftech / Hexus / Bit-tech