Accueil » Blog » [TEST] CoffeeLake – La nouvelle génération est la !

[TEST] CoffeeLake – La nouvelle génération est la !

CoffeeLake

Ca y est, nous y sommes, la nouvelle génération de chez Intel est enfin la ! CoffeeLake n’attend pas et cette nouvelle gamme chamboule ce que l’on connaissait depuis longtemps sur le marché. Avec CoffeeLake, Intel transforme son I5 en Hexacore et son I7 en 12 threads… De quoi faire pâlir la concurence. AMD cette année à gagné beaucoup de parts de marché grâce à ses puces multi-core très attractive, de par leur tarif mais aussi leurs performances beaucoup moins en retrait que les FX à l’époque. Intel revient à la charge en montrant qu’il est le maître en jeu mais aussi en applicatif avec des I5 aussi performants que certains RYZEN …

C’est assez surprenant et ce que nous observons actuellement est une réponse de la part de la concurence. Exactement, un I3 8350K viendra chatouiller les anciens I7 sans trop de soucis et donc proposer un niveau de performance jamais vu pour le prix. Toute le reste de la génération passe en Hexacore, avec donc 6 cœurs physiques pour le I5 8400 et 8600k et l’ajout de l’Hyperthreading sur les I7 comme le 8700k.

Ce qui est assez fou, c’est de voir que les modèles à 6 cœurs arrivent même à talonner les 8 cœurs RYZEN en applicatif, ce qui laisse beaucoup moins d’atouts à AMD auparavant, si ce n’est le prix. En plus de tout cela, les performances en jeu n’ont pas du tout été sacrifiées, ce qui veut dire que ces processeurs sont totalement polyvalents et performent avec brio dans de nombreux domaines

Nous sommes assez loin de ce qu’avait prévu Intel, en soit nous sommes bien au delà des 15 % annoncés. Comme quoi, il était nécessaire qu’un acteur tape bien fort dans la fourmilière pour faire bouger les choses. AMD l’a fait et désormais les évolutions devraient reprendre leurs cours…

CoffeeLake