RYZEN 5 2600 – 15 % plus rapide que le R5 1600 en monocore

R5 2600

Aujourd’hui nous apprenons que le nouveau processeur hexacore de chez AMD a été listé sur la base de données GeekBench. On parle d’une hausse des performances en monocore, ce qui est une très bonne nouvelle pour RYZEN. 

Plus exactement ce CPU viendra remplacer Summit Ridge avec son R5 2600. On retrouvera 6 cœurs physiques avec SMT pour un total de 12 logiques, ce qui suit le schéma habituel des refresh de processeurs. La fréquence est revue légèrement à la hausse avec 3.4 GHz de base et un boost avoisinant les 3.8 GHz. Coté cache on retrouve 16 Mo au total, tout ce beau monde pour un TDP d’à peine 65W, une belle prouesse. 

Ce processeur viendra se loger sur le socket AM4 déjà implanté sur le marché, le support des chipset X370 est assuré bien que le X470 vienne apporter l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Le contrôleur mémoire devrait lui aussi se montrer plus docile, avec la possibilité de mettre de la RAM 4000 MHz d’après AMD. Nous attendons de voir… 

Le fait est que 200/300 MHz de gap de fréquence ne fera pas vendre un tel CPU, c’est bien dommage, la plupart des puces de première  génération pouvant déjà atteindre les 3.8/4 GHz en OC. A voir si le potentiel d’OC sera drastiquement supérieur et si le placement tarifaire sera à la hauteur des attentes des clients. Réponse en Avril, en attendant nous vous laissons admirer ces superbes benchs de chez GeekBench.

R5 2600