Après l’annonce des processeurs Ryzen de génération 3, de nombreux questionnements sont apparus sur les fréquences de fonctionnement et les améliorations par rapport à ZEN+. Sachez que le gain IPC sera notable et que les fréquences sont encourageantes.
D’après les informations qui ont fuité, les fréquences peuvent aller jusqu’a 5 GHz avec 1.35V. Sur Chiphell, un membre du forum aurait pu tester en OC les puces de nouvelle génération. Voici ce qui serait possible sur ces processeurs :
- Possibilité de stabiliser 4.8 GHz sur l’ensemble des coeurs
- Les performances à 4.4 GHz sont identique à 5 GHz sur du CoffeeLake Refresh
- La tension de 1.35V serait requise pour 4.5 GHz


Il serait très compliqué d’atteindre 5 GHz sur la nouvelle génération de Ryzen, les tensions pour stabiliser sont trop grandes pour être acceptables. Si l’on regarde le gain IPC, il est clair que les améliorations sont importantes : le 3900X à 4.4 GHz dépasse sous Cinebench un I9-9900K à 5 GHz. Ce n’est pas étonnant, nous savons qu’il est question d’un dodécacore face à un simple octocore, donc pas de hype inutile. Par contre, ce qui est notable à souligner, c’est qu’en single core, le R9 3900X dépasse le I9 à 5 GHz, ce qui prouve que les coeurs ZEN2 ont une meilleure efficacité que les cœurs Intel.
La grande nouvelle réside dans le fait de pouvoir stabiliser facilement 4.5 GHz sur l’ensemble des coeurs, pour 1.35v, ce qui ferait un boost considérable. Nous n’avons pas d’informations sur la mémoire mais de ce que nous savons, les hautes fréquences sont supportées. AMD a affirmé que beaucoup plus d’informations seraient dévoilées pour la conférence Next Horizon, à L’E3 prochain.
Sous Aida 64, on peut voir que le 3900X fonctionne à 4.6 GHz sur l’ensemble des coeurs. La mémoire quant à elle, mouline à 4 GHz en CL18 pour des débits très élevés. Notons la latence, celle-ci est vraiment basse par rapport à ce que nous avions pu voir. Une amélioration vraiment notable : nous sommes loin de la génération 1.

Nous avons aussi eu des informations sur un prochain RYZEN Anniversaire, basé sur Ryzen 3000, qui devrait paraitre en 2020. On parle d’une puce 5 GHz sur l’ensemble des coeurs, pour le 20 ème anniversaire de la marque. Il se pourrait vraiment que cela soit des puces triées pour cette édition spéciale, restera à attendre pour voir ce que cela vaut en réel. Beaucoup de rumeurs, la hype est maximale et cela se comprend. Jamais auparavant, le marché CPU n’avait été autant bousculé, Intel se retrouve dans une situation fâcheuse. Reste à relever la barre, avec un I9-9900KS ? (lololo).