La génération 3000 de RYZEN continue de faire parler d’elle, cette fois-ci avec une prouesse en overclocking à l’Azote. Il a été possible de monter à 5.9 GHz le R7 3800X avec refroidissement extrême, un exploit intéressant, on vous détaille tout plus bas.
C’est l’overclocker Tsaik qui aurait monté le processeur en cadence, avec 5.9 GHz obtenus sous Azote liquide. Nous n’avons pas d’informations sur la tension appliquée pour cette fréquence, le moniteur lors de la validation devait être défaillant. Pour rappel nous sommes face à une puce en 8 cores pour 16 threads, qui de base mouline à 3.9 GHz, ce qui fait un beau gap de fréquence.
Pour atteindre une telle cadence, le CPU était monté sur une carte MSI MEG X570 Godlike, autant dire du haut de gamme, afin d’apporter un maximum de stabilité. La DDR4 utilisée a été overclockée a 5774 MHz, autant dire que cela fait beaucoup, ce qui montre la docilité du contrôleur mémoire des ZEN2. Bien entendu, il ne faudra pas espérer un tel score, mais avec la carte mère appropriée, il est maintenant facile d’obtenir un chiffre décent. On vous laisse admirer les screens CPU-Z :