Cette semaine a eu lieu le lancement des RYZEN 2000 et du chipset X470 sur le marché avec une amélioration de l’IPC et des performances globales CPU. D’après les dernières informations, AMD n’exclurait pas la possibilité d’une sortie d’un R7 2800X si besoin se présente.
Il était tout naturel d’attendre la sortie d’un R7 2800x puisque auparavant le 1800X était proposé en tant que troisième mouture octocore sur le socket AM4. Face au I7 8700k, sont maintenant confrontés les R7 2700 et 2700X proposant des performances tout à fait acceptables en gaming et une force applicative notable. Pourtant, Intel n’est pas à court de ressources et pourrait dégainer une nouvelle génération encore plus puissante encore.
AMD ne possède pas le budget de recherche d’Intel, sortir un processeur 2800X actuellement relèverait de l’exploit sachant que le R7 2700X tire déjà le maximum des possibilités de RYZEN. Avec un nouveau processus de gravure, un R7 2800X pourrait être produit et proposer des fréquences de fonctionnement encore plus hautes.
"Nous avions l'impression, avec le 2700X et le 2700 au niveau des performances et des prix, que ce segment était couvert. Nous avions l'impression qu'avec ces deux SKU, nous avions suffisamment couvert le marché comme nous le souhaitions. [Mais] Cela n'exclut pas un 2800X un jour, bon, peut-être. Mais pour l'instant, nous croyons que ces SKU sont bien positionnés"
Gardons tout de même en tête que tout ceci n’est que rumeurs et spéculations mais il est tout à fait intéressant d’observer comment le marché CPU tend à évoluer.