Accueil » Blog » Processeur mobile Intel Ice-Lake U 10nm repéré

Processeur mobile Intel Ice-Lake U 10nm repéré

Intel-8th-Gen-Core-7

Intel n’a pas encore sorti sa génération de processeurs 10nm Cannonlake que les puces Ice Lake 10nm ont déjà commencé à apparaître. Repérée dans la base de données Sandra de Sisoftware, nous avons la première liste du processeur Intel Ice Lake-U qui vient avec un nouveau noyau et les graphiques uArch.

Intel Ice Lake-U fait son apparition - Nouvelle architecture 10nm CPU et GPU, 48 EUs, 600 MHz Base iGPU Clock

La nouvelle n’est pas vraiment surprenante car la plupart des échantillons d’ingénierie Intel et AMD finissent dans la base de données un jour ou l’autre. La liste montre un processeur Ice Lake-U qui a été testé sur une plate-forme de bureau. Notez que la plupart des puces mobiles d’ingénierie sont testées sur des plates-formes de bureau pour analyser leur stabilité, leur vitesse d’horloge et leurs performances. Ainsi, alors que la plate-forme peut être répertoriée comme bureau, la puce elle-même est entièrement orientée vers les mobiles.

Donc, en ce qui concerne la puce, la partie Ice Lake-U n’a pas de nom pour le moment. Elle est livrée avec un processeur graphique intégré UHD Graphics Gen11 LP. Cet iGPU dispose de 48 unités d’exécution qui totalisent 384 SP, 768 Ko de cache L2 et 6 Go de mémoire système partagés. En ce qui concerne les spécifications, Intel examine la possibilité de passer de 24 à 48 UE mais aussi d’augmenter le cache de 512kB. Ces changements peuvent donner un bon gain de performances dans les processeurs à venir.

La vitesse d’horloge est réglée sur une fréquence de base de 600 MHz, soit deux fois plus que les 300 MHz des iGPU actuels d’Intel, et l’horloge de suralimentation n’est pas mentionnée pour le moment. Le système lui-même utilise la mémoire DDR4 SODIMM.

Une des choses les plus importantes qui n’ont pas été mentionnées dans la liste sont les spécifications de base. Les processeurs 10nm Ice Lake seront une mise à jour majeure après de nombreuses années pour Intel. La dernière grande mise à jour majeure était Skylake, qui comportait une nouvelle architecture de noyau comparé à Broadwell avant lui . Le même ADN peut être trouvé sur KabyLake, CoffeeLake et même les puces CannonLake à venir. D’autre part, Ice Lake apportera aux consommateurs une architecture de base entièrement révisée ainsi qu’un tout nouveau moteur graphique qui permettra de meilleures performances et une meilleure efficacité.

En plus de la liste Sandra, Computerbase a signalé que Linux kernel 4.17 a déjà commencé à ajouter la prise en charge des processeurs à venir. Même le journal des modifications des extraits de support mentionne les graphiques Gen 11 et ICL PCH.

Après les graphiques de la Gen 11, Intel aurait eu suffisamment de temps pour lancer la production en masse de ses propres architectures graphiques discrètes, baptisées Arctic Sound (Gen 12) et Jupiter Sound (Gen 13), elles remplaceront les solutions discrètes tierces, tel que le GPU Vega d’AMD sur les ordinateurs portables et de bureau d’Intel.

Le Intel Core i3-8121U est un processeur double cœur Cannonlake avec la fréquence de base de 2,20 GHz

Nous avons également des détails concernant la première puce Intel Cannonlake 10nm qui serait le Core i3-8121U. On dirait qu’Intel va donner à Cannonlake la marque de la 8ème génération. Il n’ y a pas grand-chose sur les processeurs mis à part le fait qu’il s’agira d’un double coeurs avec quatre threads, horloge de base de 2.20 GHz et 4 MB de cache L3. Le processeur a été repéré à l’intérieur d’un carnet Lenovo non publié et testé dans Geekbench 4.2.0 où il a obtenu un seul score de 3890 points et un score multi-core de 7400 points.

Il n’ y a toujours pas de mot officiel sur la date de lancement des processeurs Cannonlake et puisque nous sommes en 2018, ils sont attendus depuis longtemps. Nous n’aurons peut-être jamais l’occasion de voir une gamme complète de Cannonlake alors qu’Intel se dirige vers Ice Lake à ce stade-ci, mais les puces double cœur Core i3 pourraient commencer à arriver bientôt.