Accueil » Blog » MARCHE CPU – AMD au coude à coude avec Intel

MARCHE CPU – AMD au coude à coude avec Intel

marche CPU ANALYSE

Après des années de stagnations avec des FX comme concurrence à Intel, 2017 fut l’année de la révolution du marché CPU avec l’arrivée des RYZEN. Le pari ? Des performances applicatives incroyables face à Intel, le tout pour un prix très agressif. Les nouveaux Pinnacle Ridge de 2018 ont fait un carton avec presque autant de CPU vendus que la première génération, le tout grâce à une augmentation des performances en jeu.

Le marché a été chamboulé, il faut le dire, si Kabylake détenait l’image de puissance absolue il y a peu de temps avec l’emblématique I7-7700K, il faut dire que la plupart des quad-cores sont presque oubliés. Du 8 cœurs chez AMD, du 6 cœurs chez Intel et une décote de toutes les anciennes gammes extrêmes, de quoi faire repasser à la caisse un bon nombre d’usagers. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on retrouve un très faible taux de vente du haut de gamme (X399 et X299) mais on notera les parts très équilibrées chez AMD avec presque le même volume de Summit Ridge que de  Pinnacle Ridge vendus. Raven Ridge arrive en fin de course mais les chiffres sont très encourageants pour cette entrée de gamme. Chez Intel, c’est très différent, seul CoffeeLake se vend à 84% avec encore une petite part à Kabylake mais qui risque de disparaître au fil du temps.

MARCHE CPU AMD INTEL

Si l’on observe maintenant le marché Global, on remarque que contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, AMD possède presque 50% du marché CPU haut de gamme sur les dernières générations. Il faut prendre en compte que l’on exclut dans ce graphique les processeurs des intégrateurs OEM ainsi que les anciennes générations Intel/AMD.

MARCHE CPU INTEL AMD

Si l’on regarde maintenant les ventes globales puce à puce, on observe une domination du I7-7700K en début d’année, en revanche il ne se vend presque plus désormais. Par contre il est possible d’observer que le R5-2600X arrive dans la course et les ventes commencent à monter. Il en est de même pour le R7-2700X qui arrive à réduire clairement les ventes dominantes du I7-8700K. Une guerre qui équilibre les ventes, nous avons maintenant un marché avec une importante variété processeurs ce qui permet au consommateur d’avoir plus de choix.

Étiquettes: