James Prior – AM4, ZEN +, VEGA et réapprovisionnement !

L’architecture AMD ZEN marche très bien actuellement et fait assez fureur sur le marché. AMD, avec ses nouveaux CPU, est venu chambouler le marché en proposant des puces 6 et 8 cœurs abordables. Face à une telle concurrence, Intel a lancé sa gamme CoffeeLake, proposant à la fois très bon IPC et 6 cœurs physiques. AMD ne compte surement pas laisser le marché entre les mains d’Intel et nous apprenons par le biais d’une interview de James Prior, que ZEN + serait en route. La première information de taille concerne VEGA 11 qui serait intégrée sous Raven Ridge, nous ne parlons pas d’une puce graphique à fortes performances mais plutôt d’un chipset permettant d’incorporer une source vidéo dans les puces ZEN. Ces nouvelles VEGA auront 11 unités de calcul pour permettre aux APU de la marque de proposer sur le secteur des laptops une puce fonctionnelle.

Autre information assez alléchante, le réapprovisionnement de VEGA 56 et 64, directes concurrentes des GTX 1070 et 1080, devrait arriver sous peu. On parle aussi d’une baisse des tarifs chez la plupart des revendeurs tiers, de quoi rendre plus intéressante l’offre graphique AMD ?

Nous apprenons aussi que RYZEN 2 sera supporté par le socket AM4 !

La prise en charge du socket a été assurée et durera jusqu’en 2020. Une grosse partie du travail a déjà été effectuée et des optimisations de l’architecture ZEN sont à l’œuvre. Une série RYZEN 2000 devrait voir le jour et serait un simple refresh des processeurs actuels, ensuite viendra RYZEN 2 avec les séries 3000 qui auront le droit à une finesse de gravure en 12 nm. On pensera surtout à des optimisations au niveau du contrôleur mémoire et de la montée en fréquence des CPU, les deux facteurs malus de la gen 1.

Nous savons que de nouveaux chipset autres que le B350 et le X370 verront le jour, néanmoins, il sera possible de flasher les anciennes cartes mères pour assurer la compatibilité avec les nouvelles générations.