Et oui, vous ne rêvez pas, c’est bien ce qui devrait être possible avec un mod-hardware. L’overclockeur Der8auer, a passé un moment a chercher une solution pour faire passer les 9 ème gen de CPU Intel sur du Z170.
Pour réaliser un tel exploit, le flash du microcode ne pouvait suffire pour permettre de faire passer un i9 sur le Z170. Intel avait bien communiqué sur le fait que le nombre de pins du Z170 ne permettait pas d’exploiter correctement un processeur CoffeeLake, encore moins un refresh. Cette modification est pourtant réalisable avec du simple scotch. L’overclockeur a caché certains connecteurs afin de rendre compatible la puce, les résultats seraient tout à fait corrects. Bien sûr, toutes les cartes mères ne seront pas capables de prendre en charge un si gros CPU, gardez aussi à l’esprit qu’il n’est pas du tout écarté que le procédé rende instable votre configuration.
Le i9-9900K peut donc être correctement alimenté et monter en fréquence sur du Z170 en cachant les pins CPU. Nous devrions voir arriver des tutos sur le net pour permettre un tel mod. Bien entendu, dans un souci d’optimisation, nous vous recommandons de privilégier du Z390 pour votre PC. Lorsque l’on mets 700 euros dans son CPU, on est plus à 300 euros près, pas vrai non ?