Accueil » Blog » INTEL – Nouveau cœur Ocean Cove en vue ?

INTEL – Nouveau cœur Ocean Cove en vue ?

Ocean Cove

Il y a maintenant plus de 10 ans est sorti le cœur de processeurs Intel baptisé « Core » dont l’empreinte encore aujourd’hui reste sur les gammes actuelles. Après une décennie de loyaux services, il serait à présent temps de laisser la place à un cœur nouveau qui traverserait elle aussi une autre décennie. 

Trouvé dans le site officiel d’Intel dans la catégorie ingénierie, une offre d’emploi fût postée, un chef micro-architecte CPU dans le viseur. Celui-ci est convié à rejoindre l’équipe « Ocean Cove » aux Etats-Unis et plus précisément à Hillsboro dans l’état d’Oregon. La création de cette équipe aura pour conséquence la conception d’un nouveau cœur CPU portant le nom de l’équipe travaillant dessus. Ironie du sort, nous savons que Jim Keller, le très connu architecte de Zen a rejoint les rangs des bleus récemment. Des noms comme Raja Koduri ou même Chris Hook sont également de la partie. 

Ocean Cove

L’offre d’emploi, récemment modifiée confirme le nom « Ocean Cove ». De plus, l’arrivée de Keller sur chipzilla a probablement un rapport avec la nouveauté, comme le personnage est connu pour travailler sur des projets tout neufs au lieu de se joindre au cours de l’aventure sur un qui est déjà entamé. 
Pour en revenir sur le nom de code, il est à savoir qu’Intel a déjà utilisé le suffixe « Cove » pour les coeurs des générations à venir, à savoir Ice Lake, Tiger Lake et Alder Lake

Le coeur CPU d'Intel "Ocean Cove" viendra après celle présente sur les Alder Lake.

D’après Ashraf Eassa, le tout devrait voir le jour après la génération Alder Lake, théoriquement dans les années 2020 donc. Cela se placerait ainsi après ce qu’on espère sera la 11ème génération de processeurs Intel Core. 

Keller était retourné chez AMD en 2012 pour travailler sur Zen, dont il finira son travail en 2015. Si effectivement il est en charge du tout nouveau cœur Ocean Cove, nous pouvons espérer voir le tout de prêt dans 3 ans sans compter le temps nécessaire à la mise au marché. Il est intéressant de voir qu’Intel veuille enfin se défaire de Core.