Accueil » Blog » INTEL – Le X399 se transforme en Z399, la faute à AMD ?

INTEL – Le X399 se transforme en Z399, la faute à AMD ?

INTEL

Nous avons des informations importantes sur les prochains sockets et chipset du constructeur Intel. La marque compte bien répondre à la montée en force de AMD en ces temps de pénurie, la firme compte bien basculer sa gamme Extrême et propose quelque chose d’un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir, m’enfin, pourquoi pas ? 

Le X299 commence à dater et n’avait guère séduit les foules après un X99 très réussi, après la mort du socket LGA 2011-3, le LGA-2066 a bel et bien prit la relève, mais d’une manière assez bancale. Outre un refresh de ce que l’on avait déjà avant, c’est a dire Skylake et Kabylake en version X, il faut dire que les avancées étaient assez médiocres. On retrouvait un meilleur support DDR4 et des puces avec un poil plus de cœurs mais moins de cache ou de lignes PCI-E. Alors oui, si vous étiez attiré par la performance absolue, le 18 cores Intel était bel et bien la seule solution viable, mais cela ne représente qu’une quantité de personne marginale. Le X299 n’a pas réussi et le X399 de chez AMD est arrivé pour bousculer un peu le tout en proposant des puces 16 cores à bas prix, pour des performances applicatives exceptionnelles. Outre ce vol assez osé de nomenclature, AMD a fait le pari de la prise de risque en intégrant tout ce qui faisait d’un Socket Extreme quelque chose d’innovant. 

Intel l’a bien comprit, l’enjeu est de taille et compte bien renommer sa gamme en Z399 pour ne pas faire de confusion avec ce que propose la concurrence. Le chipset exploitera toujours un LGA-2066, avec des fonctionnalités en plus et un nouveau support processeur. 

En plus de tout cela, la marque lancera ensuite un X599 (Oui, on repasse en X), qui deviendra le nouvel ultra haut de gamme de la marque. Le socket utilisé sera le fameux 3647 bien connu chez les Xéon, ce qui permettra d’avoir des puces allants de 24 à 28 cœurs avec Hyperthreading. 

Et oui, la riposte est la, mais à quel prix ? Face à une concurrence qui commence à faire peur, Intel décide enfin à redorer son blason de leader du marché microprocesseurs. Une bonne nouvelle pour nous acheteurs et passionnés.

X299