La réduction de la finesse de gravure d’un processeur a toujours été synonyme de montée en fréquence et de réduction de la consommation électrique, nous sommes actuellement au 14 nm sur les processeurs modernes et approchons du 10 nm. Intel se heurte à des problématiques techniques pour le passage à une aussi petite finesse de gravure.
Nous pensions que Cannon Lake arriverait rapidement pour contrer les offres AMD sur le marché, mais il est clair que cela ne sera pas le cas. Augmenter le nombre de transistors devient de plus en plus difficile et beaucoup de puces sortent actuellement défaillantes d’usine. La marque cherche un nouveau moyen de travailler le silicium tout en augmentant le rendement de la production de ses puces. La date de sortie du procédé est donc reportée pour 2019 si l’on en croit les informations récentes.
Nous pensons qu’Intel pour pallier à ce manque de production utilisera le 14 nm encore un moment en tant que refresh. En effet les puces Intel offrent un rapport performances/consommation maîtrisé tout en ayant un potentiel d’overclocking hors du commun. Pour cette fin d’année, il faudra plus s’attendre à un modèle 8 cœurs en 14 nm ou bien à un refresh du I7-8700k.
