Accueil » Blog » Intel – La roadmap desktop 2018-2019

Intel – La roadmap desktop 2018-2019

Intel

Avec la concurrence de AMD sur le secteur des processeurs, nous attendons tous de voir les prochaines innovations d’Intel dans le but de reprendre une position plus confortable. C’est avec la sortie de Ryzen, le marché se retrouve chamboulé, les bleus passant de 4 cœurs à 8 en moins de deux ans alors que ce nombre stagnait encore il y a peu. Bonne chose, le dernier planning d’Intel vient de paraître et nous miroite toutes les prévisions jusqu’au 3ème trimestre 2019.  

Bien que les indications soient très précises, n’oublions pas que tout est sujet à changement au bon vouloir d’Intel. Cette roadmap introduit donc une nouvelle catégorie : la catégorie A. Elle en sera la plus prestigieuse. Les autres catégories nous sont bien familières, comme les processeurs de la gamme X destinés au segment haut de gamme (X299) ou bien la gamme S pour les processeurs mainstream (Z370/Z390). La catégorie N représente des solutions peu énergivores pour les laptops. 

Intel

Le 28 cœurs Skylake-X dont on a eu un aperçu lors du Computex 2018 serait prévu pour le 4ème trimestre 2018. Cette sortie engagera vraisemblablement un nouveau socket et un nouveau chipset pour pouvoir accueillir ce condensé de cœurs. Comme visible sur la roadmap, seul ce processeur fait partie de la gamme A pour le moment mais la possibilité d’en voir des nouveaux n’est pas non plus à exclure. N’oublions pas qu’après tout il y a un trou à combler entre 18 et 28 cœurs.  

Du côté de la famille X, il est fait mention d’un refresh de Basin Falls. Pour rappel, Basin Falls est ce qui constitue actuellement toute la gamme de processeurs sous le socket 2066, dont toute la gamme actuelle de Core i9. L’annonce devrait se faire en Octobre 2018 et le lancement de production entre le 4 Novembre et le 1er Décembre. 
Fort heureusement, le chipset X299 continuera d’être utilisé, ce qui signifie, moyennant une mise à jour du BIOS, la compatibilité avec les anciennes cartes mères. Attendons-nous également à ce que les constructeurs actualisent leurs catalogues pour accompagner cette sortie. Côté performances, qui dit refresh dit peu de gains, de simples fréquences revues à la hausse sont donc à prévoir, y compris pour les turbos. Un réel gain en performances est envisageable du côté de Glacier Falls (Cascade Lake-X, Kaby Lake-X étant déjà utilisé pour les processeurs quad-core X299) dont le nombre de cœurs devrait être d’entre 18 et 28 au maximum, faisant d’eux des candidats à la catégorie A. Début de production prévu pour le 3ème trimestre 2019. 

Pas de doutes sur ce secteur où Intel doit rapidement revenir, c’est le mainstream où AMD a réussi grâce à son coup de maître à reprendre considérablement les parts du marché. C’est ici que l’on va encore parler du fameux Core i9 9900k mais surtout du refresh de Coffee Lake-S en général. Jusque-là le sujet principal des news se portait sur les hexa et octo-cores, mais sans réelle surprise nous aurons tout aussi bien du dual et quad-cores qui constituent tout simplement un marché entrée de gamme très juteux. Le TDP des CPU les plus puissants devrait être de 95W, le reste des références s’accrocheront aux 65W et 35W habituels. 

Finalement, il est fait mention de Gemini Lake qui est déjà déployé. Ces processeurs bas de gamme sont destinés aux laptops peu onéreux et dont le TDP ne dépasse pas 10W. Afin de réduire les coûts pour les fabricants qui n’auront pas à se soucier des solutions graphiques, ils embarquent naturellement le processeur mais aussi un iGPU. La roadmap indique clairement qu’aucune succession n’est prévue avant la fin de 2019. A moins que AMD ne décide de s’attaquer pour de bon au marché, retirant entre autre le quasi monopole d’Intel, aucun changement n’est à prévoir ici.