Intel s’est imposé depuis longtemps comme le leader de l’industrie des microprocesseurs, après des générations Skylake et Kabylake de haute volée, la firme a lancée CoffeeLake face à Ryzen. Les premières ventes avaient déjà été compliquées avec des stocks limités et une forte demande de la part des consommateurs. La nouvelle génération devrait accueillir les premier octocores Intel sur le mainstream, mais la sortie serait plus compliquée que prévue…
Eh oui, la production est entravée et le fait de garder une finesse de gravure en 14 nm pour plusieurs génération en même temps engendre des problèmes de disponibilité. Les usines ne sont pas capables de faire autant de processeurs avec cette finesse, sachant que celles-ci se préparent déjà à l’utilisation d’un procédé plus fin. Intel ne peut plus demander autant à TSMC, on remarque déjà une hausse des tarifs de 60% d’après les diverses sources. Une nouvelle qui fait assez peur, mais qui laisse une place de choix pour la concurrence.
Le I7-8700K est donc maintenant à 425 euros alors qu’il était auparavant proposé à 319 euros, donc 33% de plus dans ce cas-ci. Intel va il écouler les stocks ? Possible mais la nouvelle génération ne devrait pas forcément sortir de-suite.
