INTEL – La 9 ème génération officialisée, le Z390 à l’honneur !

Et oui mes amis, la nouvelle génération de processeurs Intel est la, elle est bien réelle et la marque cet après midi a tenue à bien mettre l’accent sur les performances de ses nouvelles puces. Cette nouvelle génération va apporter des évolutions importantes sur le mainstream, mais pas que, comme vous allez le voir.

Cet après midi, nous avons eu le droit à un direct assez immersif nous présentant les prouesses de ces nouveaux processeurs, d’après Intel taillés pour le gaming, c’est désormais totalement mis en avant. Le constructeur prend des risques en proposant maintenant une gamme plus segmentée pour le grand public, on retrouve du I5, du I7 mais aussi du I9. Les processeurs exploitent du CoffeeLake Refresh, donc une amélioration de ce que l’on avait déjà avec le I7-8700K.

Il faut savoir que ces nouveaux processeurs permettrons des fréquences en boost proches des 5 GHz, ce qui est totalement délirant, seul le I7-8086K avait atteint cette fréquence auparavant. Ce qui étonne le plus, c’est que l’on reste dans un TDP de 95W, même en augmentant le nombre de cœurs. Oui, maintenant le I5 c’est 6 threads, le I7 quant à lui possède 8 threads et enfin le I9 est équipé de 16 threads. Pour rappel le tout sera rétrocompatible avec le Z370 et compatible Z390.

Attention ce n’est pas tout, Intel en garde aussi pour socket Extreme, le 2066, en annonçant de nouveaux processeurs permettant un TDP réduit pour des fréquences plus hautes que les gen 7 du X299. On retrouvera donc une mouture 18 cores comme l’on en connait déjà, avec un boost à 4.5 GHz, le tout pour 1979 euros. Les performances risquent d’être exceptionnelles, des déclinaisons en plus petits modèles seront aussi la, un I9-9960X en 16 cores, un 9940X en 14 cores et bien d’autres encore. A coté de la série pour le X299, on retrouvera bien sur la nouvelle génération de CPU ultra haut de gamme, le Xéon W-3175W, un processeur 28 cœurs monstrueux.